Un Degas volé retrouvé dans la soute d'un bus

Elisa Mosse
Février 23, 2018

Françoise Nyssen, ministre de la Culture, et Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, se félicitent de la découverte par les douaniers de Marne-la-Vallée d'une œuvre d'Edgar Degas, Les Choristes, dissimulée dans la soute à bagages d'un bus.

C'est confirmé: le tableau découvert vendredi 16 février dans la soute d'un bus garé sur l'aire de Ferrières (Seine-et-Marne) a bien été peint par Degas.

. Un conservateur du musée d'Orsay s'est déplacé pour authentifier l'œuvre saisie par les douaniers, qui pourra de nouveau rejoindre les collections du musée parisien.

Le plancher du train transpercé par un objet métallique en plein trajet
Du coté des usagers, la colère commençait à monter car l'information à encore été défaillante, selon eux. C'est à ce moment qu'ils ont été invités à descendre du train et le trafic interrompu.

Propriété du musée d'Orsay, le tableau - appelé également "Les Figurants" - avait été dérobé le 31 décembre 2009 du musée Cantini à Marseille, sans qu'aucune trace d'effraction ne soit constatée.

Au moment du vol, la Réunion des Musées nationaux avait indiqué que le pastel de 32x27 cm, datant de 1877, avait une valeur de 800.000 euros. Il représente un groupe de choristes en costumes chantant sur une scène d'opéra. Le personnel du musée marseillais avait, lui, fait évoquait une valeur de " 30 millions d'euros ", mais le parquet avait invoqué une " confusion ".

Real Madrid : Kroos serait effectivement forfait pour le retour contre le PSG
Il était donc impossible pour Florentino Pérez de manquer une nouvelle fois le futur phénomène brésilien de demain. Pour le remplacer, les noms de Joachim Löw et Mauricio Pochettino ont été largement évoqués ces derniers jours.

Interrogé sur la question, le musée d'Orsay explique ne pas communiquer sur les chiffres: "ce sont des valeurs d'assurances et ça c'est incommunicable".

" Seule œuvre de Degas inspirée d'un opéra ne figurant pas de danseuses, Les Choristes montrerait le final du chœur du premier acte, qui célèbre les fiançailles de Masetto et de Zerlina", détaille le communiqué des ministères. Le musée d'Orsay accueille jusqu'à dimanche l'exposition "Degas, danse, dessin - Un hommage à Degas avec Paul Valéry".

Les élus contre la menace de la fermeture des urgences — Clamecy
La ministre de la Santé et des Solidarités, Agnès Buzyn, est de son côté attendue dans la Nièvre le 1 mars, dans le cadre des états généraux de la Santé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL