Un accord met fin à la guerre des appellations — Camembert de Normandie

Elisee Touchard
Février 23, 2018

Avec ce nouveau procédé commun, les producteurs de lait et de fromages de camembert "fabriqué en Normandie " se sont engagés à respecter le cahier des charges de l'AOP "camembert de Normandie ".

De leur côté, les petits producteurs ont fait une concession inédite en admettant que le camembert AOP nouvelle version puisse être pasteurisée ( une nécessité pour l'exporter selon les industriels). Selon lui, au lieu de 50 millions de litres de lait normand utilisés par an pour le camembert AOP jusqu'à présent, l'accord permettra de gonfler les volumes à 900 millions de litres à terme.

De l'autre, le camembert "fabriqué en Normandie ", industriel, n'avait aucune contrainte de production, ni sur la race de vache qui produisait le lait, ni sur leur alimentation, et pasteurisait son lait pour pouvoir exporter les camemberts. Ces deux appellations coexistent dans les commerces et sèment, depuis des années, le trouble chez le consommateur.

La Suisse bat le Canada pour le bronze — Curling
La Canada avait dû disputer un tie-break (gagné 9-5 contre la Grande-Bretagne) pour accéder aux demi-finales ou il avait été battu 5-3 par les Etats-Unis.

Les producteurs et les transformateurs normands ont choisi la bonne démarche: celle qui va non seulement permettre d'éclairer le choix des consommateurs, mais aussi de mieux valoriser une partie importante de la production de lait.

"D'ici à 2021, il n'y aura plus qu'un seul et unique camembert de Normandie AOP (appellation d'origine protégée), a indiqué jeudi l'Institut national des appellations d'origine (INAO), à l'issue d'une réunion entre tous les acteurs de la filière, mettant ainsi un terme à la bataille qui oppose " le camembert de Normandie AOP " et le " camembert fabriqué en Normandie ". Ainsi, les premiers seront tirés vers le haut tandis que les seconds risquent un nivellement par le bas. Un comité national de l'Inao doit encore entériner cet accord qui prévoit la naissance de cette AOP élargie.

L'AOP sera également valorisé avec l'appellation "véritable camembert de Normandie" qui concernera les producteurs de camembert AOP au lait cru et moulé à la louche.

Meghan Markle et le prince Harry ont reçu un courrier "raciste"
Contacté par l'AFP, le service de presse du prince Harry , au palais de Kensington, s'est refusé à toute déclaration. Les enquêteurs cherchent également à remonter jusqu'à l'expéditeur du courrier .

Plus question pour les industriels de faire venir du lait d'ailleurs pour "fabriquer" du camembert dans une usine située en Normandie.

Les défenseurs du camembert de terroir ne l'entendent cependant pas de cette oreille. La définition d'un "camembert" est en effet fixée par des normes internationales. Tout comme le brie ou le coulommiers.

LIRE AUSSI: On a testé - et aimé - le camembert vegan.

Paris craint "un cataclysme humanitaire" — Carnage en Syrie
Dans la Ghouta orientale , où quelque 400'000 habitants tentent de subsister, le coût humain et les destructions sont colossales. Son homologue russe, Vassili Nebenzia, a toutefois prévenu qu'il proposerait des amendements au texte.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL