Tourisme : fréquentation record à Paris et en Île-de-France en 2017

Margot Aubert
Février 23, 2018

Le comité régional du tourisme (CRT) d'Ile-de-France, qui a publié ce jeudi un bilan sur la base des seules statistiques hôtelières, et qui sera ultérieurement complété par les données tirées des plates-formes de location d'hébergements privés et des campings, fait ainsi état d'un total de 33,82 millions d'arrivées hôtelières en 2017, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à leur niveau de 2016. Cette hausse de la fréquentation a été de surcroît alimentée par une progression de l'ensemble des clientèles.

Un rebond qui s'explique autant par le contexte que par les efforts sans précédents faits par les acteurs pour redonner confiance aux touristes.

Les visiteurs chinois et japonais, qui avaient boudé la destination pour des craintes sur la sécurité, sont notamment de retour, avec des progressions de respectivement 17,8 % (1,14 million de touristes) et 32,8 % (425 000). Attendus comme bien meilleurs, au vu de divers indicateurs livrés tout au long de l'année passée, les résultats du tourisme en Ile-de-France ont atteint un nouveau pic en 2017, après l'année noire de 2016. En effet, les visites des touristes allemands ont progressé de 19,5% tandis que les français représentent à eux seuls 42,6% des voyages à destination de la capitale.

La justice déboute le géant américain — Apple contre Attac
Le " dommage imminent " invoqué par Apple pour justifier cette demande n'est " pas caractérisé ", a estimé le juge saisi en référé.

Sur l'ensemble de la France, le gouvernement n'a pas encore communiqué le chiffre définitif, mais il tablait ces derniers mois sur 88 à 89 millions de visiteurs étrangers. "Les hôteliers raisonnablement n'ont pas augmenté leurs tarifs", a tenu à souligner Éric Jeunemaitre.

Ces " records " sont tout même à relativiser: les taux d'occupation des hôtels progressent mais " ne retrouvent pas encore leurs niveaux d'avant 2015 " et, surtout, les recettes moyennes par chambre restent inférieures à la période pré-attentats, selon le CRT.

En 2017, l'estimation de la consommation touristique s'élève à 20,8 milliards d'euros, soit une hausse de 1,6 milliard d'euros par rapport à 2016.

La Suisse bat le Canada pour le bronze — Curling
La Canada avait dû disputer un tie-break (gagné 9-5 contre la Grande-Bretagne) pour accéder aux demi-finales ou il avait été battu 5-3 par les Etats-Unis.

Les musées et monuments franciliens connaissent pour la plupart une hausse de leur nombre de visiteurs (+9,5% au musée du Louvre, +5,6% à la tour Eiffel, +15,1% au domaine de Versailles par exemple).

Pour 2018, le CRT fait état de "perspectives très positives" émanant des professionnels et relève des prévisions de réservations aériennes dans les aéroports parisiens qui "devraient être en hausse de 11,4% de mars à mai", sur un an.

PSG - OM : Avant le Classico, Valère Germain tire sur Neymar
L'attaquant marseillais accuse le crack francilien d'en rajouter sur le moindre contact: "Si Neymar avait joué dans les années 90".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL