Pourquoi il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre

Olivia Lacan
Février 23, 2018

Les chevaux de Przewalski, considérés comme les derniers équidés évoluant à l'état sauvage, seraient des animaux initialement domestiqués qui auraient échappé à leurs maîtres. "C'était une énorme surprise", a confié Sandra Olsen, co-auteure de l'étude et conservatrice à l'institut de la biodiversité et du musée d'histoire naturelle de l'Université du Kansas. "Cela signifie qu'il n'y a plus de chevaux sauvages sur Terre, et c'est ça c'est triste", regrette-t-elle.

En 2017 un nouveau record de ventes a été établi — Immobilier ancien
En province, les prix des logements anciens progressent de 1% au dernier trimestre 2017, comparé aux trois mois précédents. Et comme en région francilienne, la hausse est plus importante pour les appartements (+4,2%) que pour les maisons (+3,1%).

Pour l'équipe de Ludovic Orlando, chercheur CNRS au laboratoire Anthropologie moléculaire et imagerie de synthèse (CNRS/Université Toulouse III - Paul Sabatier/Université Paris Descartes), séquencer les génomes de 20 de ces chevaux permettait de saisir sur le fait l'évolution biologique associée à la domestication. Des scientifiques y ont découvert les preuves d'une domestication du cheval datant d'il y a plus de 5.000 ans.

Martin Fourcade partira en troisième position du relais hommes — Biathlon (H)
En partant troisième position du relais à Pyeongchang, Martin Fourcade devra batailler. Une performance logique et à nuancer selon Pierre Ménès .

Cette découverte inattendue signifie que les chevaux de Przewalski n'étaient pas sauvages à l'origine. "Nous devrions continuer à protéger les chevaux de Przewalski comme une population de chevaux sauvages", a réagi auprès de l'AFP Beth Shapiro, professeure d'écologie et de biologie évolutive à l'université de Californie de Santa Cruz. Les comparaisons avec le profil génétique de chevaux de Przewalski ont alors montré qu'ils descendaient de ces chevaux domestiqués très anciens.

Paris craint "un cataclysme humanitaire" — Carnage en Syrie
Dans la Ghouta orientale , où quelque 400'000 habitants tentent de subsister, le coût humain et les destructions sont colossales. Son homologue russe, Vassili Nebenzia, a toutefois prévenu qu'il proposerait des amendements au texte.

Quant aux chevaux domestiques modernes, leur origine doit être recherchée ailleurs, car aucun des 22 chevaux eurasiatiques analysés par l'équipe (couvrant les 4100 dernières années) n'est apparenté à ceux de Botai.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL