Les survivants manifestent contre le culte des armes — Fusillade en Floride

Dominique Dufresne
Février 23, 2018

Des élèves survivants de la fusillade de Floride ont annoncé l'organisation d'une manifestation le 24 mars à Washington après ce drame qui a ravivé le débat récurrent du contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

Elle vise à "demander qu'une proposition de loi complète et efficace soit immédiatement présentée au Congrès" pour régler "les problèmes de violence par les armes qui sont généralisés dans notre pays", selon le site internet dédié à la manifestation. Malgré des signalements pour violence et comportement violent, Nikolas Cruz a quand même obtenu une autorisation d'acquérir une arme.

Une tuerie de plus parce qu'il reste très difficile d'imaginer que les législateurs trouveront un jour le courage de briser leurs chaînes et de rompre avec le lobby de la National Rifle Association (NRA)...

Cameroun : John Fru Ndi renonce à la présidentielle
Fru Ndi, député également et vice-président de la Chambre basse du Parlement. 3 candidats sont en lice pour l'investiture du parti. "J'ai décidé de céder ma place à mes jeunes cadets dans le parti" a lancé Ni John Fru Ndi sous les ovations de l'assistance.

"Chaque homme politique des deux bords qui reçoit de l'argent de la NRA est responsable de ce type d'évènement", a-t-il affirmé, dénonçant la NRA qui "défend et fait la promotion de cette culture des armes". Le lobby s'oppose en effet à toute limitation au nom du deuxième amendement de la Constitution qui garantit le droit de posséder et de porter une arme.

" A tous les hommes politiques ayant reçu des dons de la NRA, honte à vous", a-t-elle fortement crié lors d'un rassemblement contre les armes à Fort Lauderdale.

Une autre élève, Emma Gonzalez, a appelé tous les étudiants américains à s'impliquer dans cette cause.

De nouvelles poursuites contre Paul Manafort — Enquête russe
Les deux hommes, laissés en liberté mais soumis à un strict contrôle judiciaire, ont rejeté les accusations qui les visent. Le nombre d'inculpations augmente à mesure que l'enquête du procureur spécial avance.

Mais le gouverneur républicain de l'Ohio John Kasich a douté de la volonté réelle des parlementaires à s'engager dans une réforme de fond, suggérant des changements spécifiques comme le contrôle plus strict des antécédents des acheteurs. Il vient en tout cas mettre en évidence le fossé qui sépare la droite américaine de la majorité de la population, dont on sait depuis longtemps qu'elle trouve absurde que l'accès aux armes soit si mal encadré.

Est-ce la somme de ces voix qui s'élèvent pour protester ou les comparaisons quasi systématiques et quasiment systématiquement à son désavantage avec le précédent président, Barack Obama, toujours jugé exemplaire, bien qu'il n'ai pas réussi à faire changer la législation, qui pousse Trump à s'adoucir?

Les fusillades sont "la faute des gens qui font ça et notre incapacité à les arrêter", a assuré dimanche sur Fox le commentateur radio conservateur Rush Limbaugh, reprenant l'antienne de la NRA.

Espagne : un policier décède en marge d'affrontements entre hooligans basques et russes
Un policier anti-émeutes est décédé d'un arrêt cardiaque après des affrontements entre hooligans basques et russes, jeudi soir. Un millier de policiers étaient mobilisés pour cette rencontre, soit le plus grand dispositif de sécurité jamais vu à Bilbao.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL