Vinci et Spie Batignolles s'attaquent à la liaison Paris-Orly

Elisee Touchard
Février 21, 2018

Un groupement mené par Vinci Construction associé à Spie batignolles a remporté un nouveau contrat sur la ligne 14 Sud du métro dans le cadre du futur réseau de transport du Grand Paris Express. La RATP a retenu l'offre de ce groupement pour la réalisation du lot GC02 de la future ligne 14 Sud. Il englobe le percement d'un tunnel de 4,6 km entre la future gare de Maison Blanche (Paris XIII) et le puits d'introduction d'un tunnelier à pression de terre à Jean Prouvé, la construction de la gare Kremlin Bicêtre Hôpital, de cinq puits de ventilation et de secours.

Clichy-sous-Bois: arrêtés pour cannibalisme
Trois hommes, tous d'origine cap-verdienne, s'en seraient alors pris à un quatrième, le frappant et le projetant au sol. Ce dernier parviendra tout de même à se défendre et a blessé l'un de ses agresseurs à la cheville.

Le tracé de cette ligne va concerner les communes de Paris, du Kremlin-Bicêtre, de Gentilly, de Villejuif et de L'Hay-les-Roses. L'intégration de ce chantier dans les territoires traversés est un enjeu majeur, qui a donné lieu à de nombreuses concertations entre la RATP, la Société du Grand Paris (SGP) et l'ensemble des villes, collectivités, et riverains concernés par le projet. Les travaux dureront six ans compte tenu de la complexité du chantier, réalisé en tissu urbain dense. Dans cette perspective, VINCI a mis en place, dès l'année 2011, la structure ViE (VINCI insertion Emploi), dédiée à l'accompagnement des filiales du Groupe dans le domaine de l'insertion.

Pendant ce temps, un contrat gazier "historique" entre Israel et l'Egypte
Le projet ne devrait toutefois pas commencer avant plusieurs années et le pipeline ne serait opérationnel qu'en 2025. Mais en attendant la montée en production de ses propres champs gaziers, l'Égypte a besoin du gaz israélien.

Ce chantier vise ainsi à rapprocher le centre de Paris avec l'aéroport d'Orly. C'est pourquoi les lots des travaux du Grand Paris Express commencent à être attribués et c'est Vinci qui, avec Spie batignolles, décroche la réalisation du prolongement de la future ligne 14 Sud, qui reliera la station Olympiades (XIIIème arrondissement de Paris) à l'aéroport d'Orly. À l'initiative du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a par ailleurs annoncé le 13 février qu'elle avait adopté son budget rectificatif pour 2018 grâce auquel il sera possible de réaliser de nouveaux tronçons du métro, indispensable à la bonne organisation des Jeux Olympiques de 2024. Elle desservira le Val-de-Marne et l'Essonne avec des correspondances avec la 7, la 15 Sud et 18 du Grand Paris, le RER C et le tramway 7.

Star Wars VIII sortira le 20 avril en Blu-ray
Disney n'a malheureusement rien communiqué au sujet d'une sortie de Star Wars: Les Derniers Jedi en VHS ou en Laser Disc. L'édition Blu-Ray avec la 4K et les bonus est aussi disponible, pour le coup à 29,99 euros .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL