Qui est AKK, celle qui pourrait succéder à Angela Merkel ?

Elisee Touchard
Février 21, 2018

Avant de jouer les héritières, sa priorité sera au contraire de retarder le plus longtemps possible le moment de la succession. En désignant, le 19 février, Annegret Kramp-Karrenbauer - "AKK", comme on l'appelle pour faire simple - au poste de secrétaire générale de la CDU, Angela Merkel anticipe sa relève, souligne toute la presse allemande. Le secrétaire général actuel, Peter Tauber, souhaite démissionner pour raisons de santé.

Mme Kramp-Karrenbauer devrait officiellement prendre la succession de Peter Tauber lors d'un congrès exceptionnel de la CDU le 26 février à Berlin. La dirigeante de la Sarre est en tout cas régulièrement présentée dans les médias allemands comme la favorite de la chancelière. Parmi ses faits d'armes: avoir gagné triomphalement les élections régionales de mars dernier et avoir introduit l'enseignement du français dans toutes les écoles sarroises, dès la maternelle.

Une mère et sa fille retrouvés mortes en état de décomposition — PARIS
Un homme armé d'une arme de type air soft avait été vu en train de roder près d'établissements scolaires. Les forces de l'ordre devront aussi déterminer depuis quand les deux victimes sont décédées.

La chancelière lui a du coup confié un rôle clé lors des récentes négociations ayant abouti à un accord de coalition avec les sociaux-démocrates. Elle dirige elle-même la Sarre avec les sociaux-démocrates pour un deuxième mandat consécutif. La religion les différencie, puisque Merkel est protestante et Kramp-Karrenbauer catholique, mais elles sont pratiquantes, l'une comme l'autre.

Kramp-Karrenbauer défend comme Mme Merkel un cap centriste pour le parti démocrate-chrétien, face aux demandes croissantes en son sein d'un virage nettement plus conservateur pour faire barrage à la montée de l'extrême droite.

Cantines scolaires : vers la gratuité pour les plus modestes ?
Le texte énonce le principe de la gratuité pour les familles aux revenus fiscaux inférieurs à 7.800 euros annuels. Si aucune date d'examen de la PPL n'est encore fixée, le texte semble avoir les faveurs du gouvernement.

Elle est en revanche plus ferme que son aînée sur la question des migrants, principalement l'expulsion de ceux déboutés du droit d'asile ou qui trichent sur leur identité. Lesquels réclament un rajeunissement, un renouvellement à la tête du parti et surtout la préparation de la succession d'Angela Merkel, après douze ans au pouvoir. Angela Merkel est confrontée actuellement à une fronde interne au sein de la CDU née du mécontentement de certains face aux concessions qu'elle a faites pour tenter de former une coalition gouvernementale avec les sociaux-démocrates.

La chancelière a dû renoncer au ministère des Finances, considéré par les conservateurs comme garant de la rigueur budgétaire dans le pays. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Neymar devrait rester à Paris même en cas d'élimination face au Real
Les deux buts de ce match aller des 8es de finale de la Ligue des champions étaient marqués par Cristiano Ronaldo . Selon moi, le PSG a la mentalité suffisante pour renverser la vapeur", a-t-il ajouté.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL