Pendant ce temps, un contrat gazier "historique" entre Israel et l'Egypte

Dominique Dufresne
Février 21, 2018

D'après certains observateurs, ces grands groupes pétroliers sont les principaux bénéficiaires de l'accord conclu, au grand dam des Israéliens, une analyse que rejette Benyamin Netanyahu, qui est impliqué dans plusieurs affaires de corruption.

Cet accord a été conclu entre l'israélien Delek et le groupe américain Noble Energy d'une part et la compagnie égyptienne Dolphinus d'autre part. "Cela va rapporter des milliards dans les coffres de l'Etat ", a-t-il affirmé. " Le gouvernement égyptien n'a reçu aucune demande officielle pour importer du gaz d'Israël ", tempère le ministre égyptien du Pétrole Tarek al-Molla, le 19 février avant de préciser: " Le gouvernement a approuvé de manière préliminaire l'importation de gaz depuis Israël une fois que trois conditions seront remplies.

Plateforme offshore de gaz en Méditerranée, au large des côtes israéliennes.

Mais en attendant la montée en production de ses propres champs gaziers, l'Égypte a besoin du gaz israélien.

Des maillots floqués en mandarin — PSG
Outre les maillots en mandarin, un dragon géant défilera autour de la pelouse et avec un message annonçant une " Bonne année aux supporters chinois ".

Israël a peu de ressources naturelles mais a découvert ces dernières années d'importants champs gaziers: avec ses quelque 600 milliards de m3 de gaz, Leviathan (la "baleine" en hébreu), est le plus grand champ gazier découvert en Méditerranée au cours des dix dernières années. La Jordanie et l'Égypte sont les deux seuls pays arabes à avoir signé un traité de paix avec Israël.

Un consortium israélo-américain et une société égyptienne viennent de signer un contrat de 12 milliards d'euros pour exporter en Egypte, sur au moins 10 ans, 64 milliards de mètres-cubes de gaz des géants gisements de Tamar et Leviathan.

Les fournitures doivent démarrer en 2019. Israël a donné en fin d'année 2016 son feu vert à la vente de deux autres champs gaziers, dont les réserves sont estimées à 60 milliards de m3, à la compagnie grecque Energean.

En 2017, M.Netanyahu avait jugé "révolutionnaire" le projet de gazoduc East Med devant relier son pays à Chypre et à la Grèce, à l'issue d'une rencontre tripartite à Athènes.

Ses terribles confessions sur les dernières années de René Angélil — Céline Dion
Ils se sont mariés à Montréal en 1994. "Pas physiquement mais je le vois tous les jours à travers les yeux de mes enfants". Durant l'interview, Céline Dion a évoqué son histoire d'amour avec le père de ses trois fils René Charles, Nelson et Eddy.

D'un coût de 5,8 milliards d'euros, ce gazoduc devrait acheminer le gaz découvert au large des côtes chypriotes et israéliennes en Europe, réduisant ainsi la dépendance du Vieux continent à l'égard de l'énergie russe.

Le projet ne devrait toutefois pas commencer avant plusieurs années et le pipeline ne serait opérationnel qu'en 2025.

Ces richesses naturelles créent également des tensions en Méditerranée: elles sont au coeur d'une dispute entre l'État hébreu et le Liban. Deux blocs sont concernés, dont une partie se trouverait dans une zone maritime revendiquée par Israël.

Une mère et sa fille retrouvés mortes en état de décomposition — PARIS
Un homme armé d'une arme de type air soft avait été vu en train de roder près d'établissements scolaires. Les forces de l'ordre devront aussi déterminer depuis quand les deux victimes sont décédées.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL