Le Venezuela lance sa cryptomonnaie officielle, le petro

Elisee Touchard
Février 21, 2018

Le Venezuela a lancé les préventes de sa monnaie virtuelle, le petro, le 20 février 2018. Comme le bitcoin, il est virtuel, mais à l'inverse de la célèbre cryptomonnaie, le petro est basé sur les réserves pétrolières du pays.

Le ministre vénézuélien des sciences, Hugbel Roa, montre le document de création du Petro, signé par Nicolas Maduro. "Nous démarrons bien", a déclaré M. Maduro lors d'une conférence de presse. Selon le gouvernement, le Petro permettrait " d'avancer vers de nouvelles formes de financement international " et ainsi contourner les sanctions financières américaines. La mise en vente de cette innovante "cryptomonnaie souveraine", une première mondiale, dont la valeur est équivalente à celle d'un baril de pétrole, a été solennellement lancée par le vice-président Tareck El Aissami dans une déclaration depuis le palais présidentiel à Caracas. Dans un mois, le gouvernement mettra en vente quarante-quatre millions supplémentaires et gardera 17,6 millions pour lui.

Deux SDF s'entre-tuent devant la gare — Toulouse
D'après la source, la rixe a vite dégénéré et plusieurs policiers ont été dépêchés sur les lieux. Les deux hommes sont décédés de suites de leurs blessures.

L'instabilité politique du Venezuela mine la confiance dans cette nouvelle monnaie, sans compter que l'économie du pays reste plombée par une énorme dette estimée à quelque 150 milliards de dollars. Washington interdit à ses citoyens et ses entreprises d'acheter des obligations du Venezuela et de son groupe pétrolier d'Etat PDVSA.

La vente des unités de cette nouvelle monnaie, basée sur les réserves de pétrole, débute officiellement ce mardi, au prix de 60 dollars.

Des maillots floqués en mandarin — PSG
Outre les maillots en mandarin, un dragon géant défilera autour de la pelouse et avec un message annonçant une " Bonne année aux supporters chinois ".

Pour que cette cryptomonnaie ait des chances de succès, le Venezuela doit aussi s'engager dans un profond plan de réforme. Le petro, au contraire, sera émis et régulé par un gouvernement " qui a généré de l'hypeinflation", a commenté Jean-Paul Leidenz, expert en monnaies virtuelles.

L'ambassade de Pologne vandalisée — Israël
Le résultat en est la découverte ce matin par la police israélienne de tags de croix gammées et des insultes anti-polonaises sur l'entrée de l'ambassade de Pologne à Tel Aviv.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL