Extension des horaires des bibliothèques : les sénateurs pointent le manque de moyens

Elisa Mosse
Février 21, 2018

En effet, sur 16.500 bibliothèques et points de lecture en France, seuls 130 ouvrent leurs portes le dimanche. Dans les grandes villes, " et notamment à Paris, il faut ouvrir les bibliothèques le samedi après-midi et le dimanche", a assuré le président de la République.

La France est bien dotée en matière d'équipement culturels, puisqu'elle possède autant de bibliothèques de bureaux de poste.

Cette situation avait été dénoncée par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle et il avait fait de l'extension des horaires l'une de ses promesses électorales. Selon lui, l'accès à la culture fait partie intégrante de "la bataille pour l'émancipation", "fil rouge" de la politique du gouvernement.

Arsenal prolonge son partenariat avec Emirates
Emirates , qui était assuré de conserver le nom du stade jusqu'en 2021, a par ailleurs indiqué vouloir le prolonger jusqu'en 2028. Ce partenariat qui avait débuté en 2006 devient ainsi le plus long jamais conclu.

Aux Mureaux, Erik Orsenna, Prix Goncourt 1988 pour "l'Exposition coloniale", et Noël Corbin, inspecteur des affaires culturelles, présenteront le rapport de la mission "Voyage au pays des bibliothèques - Lire aujourd'hui, lire demain" qu'ils ont menée depuis septembre pour sensibiliser les élus et les professionnels des lieux de lecture.

L'été dernier, l'Association des bibliothécaires de France avait accueilli de manière positive l'extension des horaires d'ouverture, tout en mettant en garde contre l'impact de "la baisse des moyens financiers des collectivités territoriales".

L'Elysée a choisi la médiathèque des Mureaux, dans les Yvelines, pour la remise du rapport de l'écrivain Erik Orsenna sur les bibliothèques à Emmanuel Macron et à Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Qui est AKK, celle qui pourrait succéder à Angela Merkel ?
La dirigeante de la Sarre est en tout cas régulièrement présentée dans les médias allemands comme la favorite de la chancelière. Elle dirige elle-même la Sarre avec les sociaux-démocrates pour un deuxième mandat consécutif.

Le gouvernement a prévu une dotation de 8 millions d'euros pour aider les bibliothèques à étendre leurs horaires d'ouverture. Pour l'académicien, "ce n'est pas à Paris qu'on doit décider" de tels projets, mais au niveau local car "les attentes des populations diffèrent de Dunkerque à Nice, de Cayenne à Nouméa, et selon qu'on soit étudiant ou retraité". "Notons que les bibliothèques universitaires sont gérées par l'Etat et pas par les collectivités".

Le rapport, qui souligne l'apport des 81.000 bénévoles qui permettent aux bibliothèques de fonctionner, suggère de faire davantage appel aux étudiants et d'encourager dans les petites villes "la mutualisation de locaux et de personnels d'accueil" entre les bibliothèques et les agences postales.

Uber Maroc, c'est (déjà) fini
Faute d'avoir été encouragée par les autorités, la société Uber a décidé de quitter le Maroc après trois ans de services. Moins de trois ans plus tard, il ferme sa base de lancement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL