Michel Déon aura bien une sépulture à Paris — Anne Hidalgo capitule

Elisa Mosse
Février 20, 2018

Une centaine d'auteurs, d'éditeurs et d'artistes ont apposé leur signature sur une pétition envoyée à la mairie de Paris pour réclamer une sépulture à l'académicien Michel Déon.

Le dépistage des enfants autistes mieux balisé pour intervenir plus tôt
Leur diffusion avec l'appui de la HAS doit constituer un axe fort du 4 plan autisme voulu par le Président de la République. Dans ce diagnostic de l'autisme, le personnel des crèches et des écoles peut jouer un rôle crucial.

Pour Antoine Gallimard, Emmanuel Carrère, Irène Frain, l'académicien Erik Orsenna, Amélie Nothomb, Delphine de Vigan, Yasmina Reza, Didier Decoin, Jean-Christophe Rufin, Guillaume Musso, Michel Houellebecq, Eric-Emmanuel Schmitt ou encore Sempé, la présence de Michel Déon à Paris, " comme celle de Proust, Stendhal, Baudelaire, Sartre, contribuera au prestige déjà grand d'une ville indissociable de notre histoire intellectuelle et littéraire ". En effet il y a une semaine, la maire de Paris justifiait sa position sur l'application du droit, suivant l'avis de son adjointe chargée des affaires funéraires, Penelope Komites. "J'ai demandé aujourd'hui aux services de la Ville de trouver une sépulture parisienne pour Michel Déon", a-t-elle écrit dans un courrier envoyé à la fille de l'écrivain relate Le Figaro qui met en titre " Anne Hidalgo capitule".

Cinq départements placés en vigilance orange — Météo
Un risque d'averses se maintiendra sur les Alpes-Maritimes, le Var et la Corse, avec une limite pluie-neige dès 700 à 900 m. Notre partenaire La chaîne météo a placé lundi soir 4 départements en alerte orange pour neige abondante.

"Nous, écrivains, romanciers, essayistes, historiens, poètes, dessinateurs et éditeurs, ne comprenons pas la décision de la Mairie de Paris de ne pas accorder une place dans un cimetière de la capitale à Michel Déon", indique cette pétition, qui demande à la maire Anne Hidalgo et au Conseil de Paris " de faire en sorte que l'auteur des Poney sauvages, d'Un taxi mauve et de tant de grands romans puisse bénéficier d'une sépulture dans les meilleurs délais ". "Devant la mort, cette même égalité en droits s'applique, que l'on soit une personnalité publique ou non, que l'on soit membre de l'Académie française ou non". Agrippée à l'article L.2223-3 du Code général des collectivités territoriales (1), la maire de Paris est depuis la cible des critiques. "Et je suis fière qu'à Paris nous appliquions scrupuleusement ces principes fondateurs de notre République". Selon Le Figaro, Anne Hidalgo devrait recevoir prochainement Alice Déon pour discuter des modalités de l'accueil des cendres de son père.

Marion Maréchal-Le Pen esquisse son retour lors d'une conférence à Washington
Elle ne voulait pas donner l'impression d'être dans une stratégie personnelle". Le président Donald Trump prendra lui la parole , vendredi matin.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL