L'ex-directeur en Haïti a reconnu le recours aux prostituées — Scandale Oxfam

Dominique Dufresne
Février 19, 2018

L'ancien directeur de l'ONG britannique Oxfam en Haïti a reconnu avoir fait venir des prostituées à son domicile avant de quitter ses fonctions au sein de l'organisation en 2011, lit-on dans les conclusions d'une enquête interne datant de cette époque rendues publiques lundi.

La journaliste de LCP accusant Haziza démissionne — Agression sexuelle
Alors que son mandat s'achève en juin, deux autres candidats sont en lice, les journalistes Bertrand Delais et Thierry Guerrier. Selon " La lettre de l'audiovisuel ", la journaliste de La Chaîne Parlementaire, Astrid de Villaines , a présenté sa démission .

Roland van Hauwermeiren s'était défendu la semaine dernière en affirmant qu'il n'avait pas organisé d'orgies avec de jeunes prostituées et qu'il n'était "jamais entré dans un bordel" en Haïti. Ce belge de 68 ans avait jusqu'ici nié les faits, reconnaissant seulement des rapports non tarifés avec une femme mature. Le rapport interne de 2011 conclut "qu'aucune des allégations initiales de fraude, népotisme ou recours à des prostituées mineures n'avait pu être étayée par l'enquête" mais qu'il ne "pouvait être exclu" que l'une au moins des prostituées fût mineure.

Exclue d'une visite gouvernementale chez Loréal, une journaliste proteste
Matignon et l'Oréal verrouillent tout. "Cela s'appelle de la communication, pas du journalisme" a-t-elle ainsi fustigé. Démarche similaire pour une équipe de France 3 composée d'une journaliste, d'un caméraman et d'un preneur de son.

Oxfam dit rendre public ce rapport d'enquête aujourd'hui afin d'être "aussi transparent que possible sur les décisions que nous avons prises" et parce qu'elle reconnaît que son silence a provoqué une "rupture de confiance". Le rapport d'Oxfam a finalement été transmis aux autorités haïtiennes qui veulent conduire leur propre enquête.

Ita. : la Juve maintient la pression
A la lutte pour le titre avec le Napoli cette saison, la Juventus Turin se déplaçait ce dimanche sur le terrain du Torino . A noter que la Juve a perdu son attaquant Gonzalo Higuain, victime d'une blessure après seulement 15 minutes de jeu.

L'ONG a dévoilé, vendredi, un plan d'action pour empêcher de nouveaux abus sexuels et tenter ainsi d'apaiser la polémique d'ampleur mondiale. Cette dernière a déploré de ne pas avoir été prévenue.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL