Exclue d'une visite gouvernementale chez Loréal, une journaliste proteste

Elisee Touchard
Février 19, 2018

Filmée devant l'entrée du site, elle a fait part de son indignation: "Vous savez ce que c'est ça, ce petit bout de plastique?" Grâce à elle, je fais tous les jours des reportages et je rends compte de ce que j'ai vu sur le terrain.

Adil Rami (OM) : "Moche mais efficace"
L'intensité européenne fait qu'on a laissé du jus, le terrain dégradé nous a aussi posé problème. On a encore fait preuve de mental. "Je vais bien dormir parce que c'était un match important".

"Mais aujourd'hui, à Lassigny, elle ne m'a servi à rien", explique-t-elle.

Hot Wheels dévoile des voitures télécommandées Rocket League
C'est donc Mattel qui a tiré le gros lot, en signant un accord de partenariat avec l'éditeur de Rocket League Psyonix . Hot Wheels commercialisera prochainement un set "Rocket League" s'inspirant du célèbre jeu vidéo .

Ce vendredi 16 février, le Premier ministre Édouard Philippe et le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, étaient dans l'Oise pour visiter une usine du groupe L'Oréal. Démarche similaire pour une équipe de France 3 composée d'une journaliste, d'un caméraman et d'un preneur de son. Le déplacement n'était pas le fruit du hasard puisque le but était d'y dévoiler, dans une usine de l'Oréal, un "plan pour protéger les entreprises françaises".

Val d'Isère: un père et sa fille meurent dans une avalanche
Les décès de ce père de famille et de sa famille ont été constatés à 14h30, après qu'ils aient été retrouvés vers 13h15. Une corniche a cédé sous son poids et le skieur a chuté sur plusieurs dizaines de mètres.

Le dossier de presse de L'Oréal se vante que le groupe soit " un modèle d'excellence sociale et sociétale qui contribue au rayonnement économique de la France dans le monde ". Carte de presse en main, cette dernière exprime son mécontentement dans une vidéo qui a été vue près de 10 000 fois en moins de 24h. (.) C'est vrai que les ateliers sont un peu exigus. Mais la journaliste regrette de n'avoir pu poser des questions: "Moi, j'aurais bien aimé savoir comment les 475 salariés de Lassigny voient leur avenir". Ils travaillent aujourd'hui de plus en plus avec des robots. "C'est évidemment un progrès technique, mais c'est aussi une source de stress et d'isolement selon les syndicats". Pour conclure, Marie Roussel trouve nécessaire de rappeler la définition de reporter: "Rappelons ce qu'est un reporter, étymologiquement: C'est celui qui rend compte de ce qu'il a vu". Une réponse en plusieurs points qui précise les contraintes spatiales et temporelles de cette visite, ainsi que les conditions imposées à la presse à l'occasion de cet évènement. Matignon et l'Oréal verrouillent tout. "Cela s'appelle de la communication, pas du journalisme" a-t-elle ainsi fustigé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL