MSF annonce 24 cas d'abus sexuels

Dominique Dufresne
Février 15, 2018

Après enquête, souligne l'ONG dans un communiqué, il s'est avéré que 24 de ces 40 plaintes concernaient des comportements répréhensibles à connotation sexuelle.

Selon l'organisme humanitaire français, qui compte plus de 40 000 employés permanents dans le monde, la direction a reçu 146 plaintes au total en 2017 dont une quarantaine constituaient " des cas d'abus ou de harcèlement ".

Dix-neuf personnes employées par l'ONG ont été licenciées après ces signalements, a précisé l'organisation.

L'Algérie recule de trois places (60e) — Classement FIFA
Publié chaque mois par la FIFA , le classement des meilleures nations de la planète football n'a pas évolué pour le Top 10. En haut du classement, l'Allemagne domine toujours le ranking FIFA, suivie du Brésil et donc du Portugal.

"Dans les autres cas, les employés ont été sanctionnés par des mesures disciplinaires ou des suspensions", précise le communiqué.

"Bien que les signalements d'abus soient en augmentation régulière, MSF est consciente que les abus en son sein sont sous-rapportés", reconnaît l'association.

Plusieurs employés de cette confédération d'une vingtaine d'organisations présentes dans plus de 90 pays sont accusés d'abus sexuels sur des mineurs au Royaume-Uni, de viols au cours de missions humanitaires au Soudan du Sud, d'abus sexuels au Liberia et d'avoir, entre autres, fait appel à des prostituées en Haïti, ainsi qu'au Tchad. "Nous voulons un changement des procédures (.), que les personnels rendent compte de leurs actions", a déclaré Mme Mordaunt lors d'un colloque international à Stockholm.

Snowboardcross : L'étoile en or de Vaultier qui conserve son titre olympique
Le Français a survolé la finale comme il le fait également en Coupe du monde même s'il s'est fait une grosse frayeur en demies. Le snowboardeur de Serre-Chevalier, 30 ans, s'est imposé devant l'Australien Jarryd Hughes et l'Espagnol Regino Hernandez.

Ces éléments rapportés par l'ONG elle-même font suite à plusieurs révélations autour de scandales sexuels dans plusieurs structures. Finalement, 20 personnes ont été licenciées pour ces motifs.

Oxfam a perçu environ 32 millions de livres (près de 42 millions de francs) de subventions du gouvernement britannique sur l'année 2016/2017, un montant représentant près de 8% de ses ressources annuelles.

Le scandale a entraîné la démission de la directrice générale adjointe d'Oxfam Penny Lawrence.

Retour de la neige à Paris, la préfecture recommande d'éviter la voiture
L'après-midi, le temps pluvio-neigeux s'étendra du Nord-Pas-de-Calais aux Pyrénées en passant par la région parisienne. La neige, souvent bien humide, est tombée parfois jusqu'en plaine mais elle tiendra difficilement sur les chaussées.

Par ailleurs, la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) a, elle, annoncé mercredi avoir enregistré 18 cas d'accusations d'abus et d'exploitation sexuels visant son personnel en uniforme et civil en 2017 en République démocratique du Congo.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL