MICHELIN : résultat net historique en 2017

Elisee Touchard
Février 15, 2018

Principaux points de l'exercice 2017 du groupe Michelin publié ce jour: " Génération élevée de Cash flow libre structurel de 1,5 milliard d'€.

Michelin a dévoilé lundi un bénéfice net "historique" pour 2017, en hausse de 1,4 %, à hauteur de 1,7 milliard d'euros, malgré une hausse des coûts des matières premières et des effets de change négatifs.

Cette nouvelle année de progression est aussi celle du rebond des ventes nettes à 21,960 milliards d'euros, soit + 5 %, et des volumes (+2,6%). Il s'agit d'une légère baisse de la marge opérationnelle puisque ce ratio atteignait 12,9 % en 2016.

Le créateur d'American Horror Story débarque chez Netflix avec de beaux projets
Quant à The Politician , ce sera une comédie musicale sur fond de politique avec notamment Gwyneth Paltrow et Barbra Streisand . Le créateur de séries a ensuite lancé plusieurs shows tels que Glee , American Horror Story ou encore Scream Queens .

Le groupe se félicite d'avoir gagné des parts de marché sur les segments de pneus 18 pouces et plus, qui représentent 75% des ventes en première monte. Ainsi, le fabricant de pneumatiques a enregistré un résultat net de 1,693 milliard d'euros, contre 1,667 milliard d'euros en 2016.

Concernant ses perspectives 2018, Michelin évoque un pilotage des prix permettant de générer un effet prix-mix /matières premières positif, avec une hypothèse de hausse du coût des matières premières estimée entre 50 et 100 millions d'euros. Il souligne que ce résultat a été obtenu "avec un positionnement prix en ligne avec la réputation de la marque" Michelin.

"En 2017, le groupe a réalisé une performance conforme à sa feuille de route à l'horizon 2020 (.) démontrant son agilité dans un environnement externe plus difficile", a commenté Jean-Dominique Senard, président du groupe, cité dans un communiqué.

Daniel Day-Lewis fait ses adieux dans le film "Phantom Thread"
D-Day comme débarquement. le dernier film de Daniel Day-Lewis débarque sur les écrans et ce sera vraiment le dernier. Précisant qu'il s'agissait d'une " décision personnelle", il l'a annoncé en juin au journal Variety.

Gains liés au plan de compétitivité supérieurs à l'inflation de 36 millions d'€, conformément aux objectifs. Lors de l'assemblée générale des actionnaires, le 18 mai, la direction proposera un dividende de 3,55 euros. Au 31 décembre, le groupe affichait un endettement financier net de 716 millions d'euros, contre 944 millions d'euros à fin décembre 2016.

Michelin entend aussi poursuivre ses acquisitions, "qui contribueront à ses ambitions de croissance et de création de valeur".

Si le géant clermontois des pneumatiques dit appréhender 2018 avec confiance, il table sur une croissance de ses volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés.

Washington opposée à l'usage du vote électronique en RDC
Les deux précédentes marches organisées, le 31 décembre 2017 et 21 janvier dernier avaient été interdites et réprimées à balles réelles.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL