Maroc: la tension persiste à Jerada malgré les mesures des autorités

Dominique Dufresne
Février 15, 2018

Le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani a annoncé samedi une série de mesures en réponse aux revendications de la population de Jerada, ancienne cité minière agitée par des manifestations sociales depuis fin décembre.

El Othmani qui parle de mesures "importantes et urgentes " faisant référence au programme intégré visant le développement et la mise à niveau socioéconomique de la province, a annoncé la suspension immédiate de tous les permis d'exploitation minière non conformes aux lois en vigueur, soulignant que cette décision qui entrera en vigueur dans les plus brefs délais a été prise suite aux résultats d'une enquête menée récemment. Sur place, les annonces du chef du gouvernement ont reçu un accueil mitigé.

Rugby: des joueurs du XV de France entendus comme témoins
La police écossaise aurait empêché l'avion des Bleus de décoller ce matin. "Nous sommes en attente de plus d'informations". Contactée à la mi-journée par LCI, la Fédération française de rugby n'a pas encore donné suite.

Il a aussi affirmé qu'une récente étude a démontré un "potentiel minier inexploité" à Jerada, avec des "réserves de plomb, de cuivre et de zinc", ce qui "ouvre la voie à l'exploitation de ces minerais au profit de la population" locale.

La colère ne retombe pas à Jerada, dans la région de l'Oriental au nord-est du Maroc.

En repoussant Assassin's Creed Origins, Ubisoft a réussi son pari financier
Ce dernier avait été relevé en décembre de 630 à 700 millions d'euros. 2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.

Accompagné de plusieurs ministres, il a ajouté qu'une enveloppe budgétaire serait débloquée au profit des anciens employés de la mine fermée à la fin des années 1990, atteints de silicose, et que des logements seraient attribués aux anciens salariés de ce site d'exploitation qui employait avant sa fermeture quelque 9.000 personnes.

Abordant la question liée au développement économique de Jerada, Saâd Eddine El Othmani a assuré que la zone industrielle de la province, dont les travaux ont été lancés, permettrait aux jeunes entrepreneurs de réaliser des projets, et ce en les encourageant et en mettant à leur disposition le foncier nécessaire. Pour ce qui est du volet de l'environnement et de l'agriculture, il a noté que le gouvernement, qui prône "l'écoute et la réalisation", a pris une panoplie de mesures, dont notamment la mobilisation de 3 000 hectares pour l'exploitation agricole, dont 1 000 pour les ayants droit et 2 000 en faveur des jeunes.

2000 milliards d'euros : un Belge explose (temporairement) le record de Bezos
Une semaine après, le service des fraudes de la banque, Record Bank, est dans l'incapacité d'expliquer cette erreur . Pour certains, consulter ses comptes n'a jamais rien d'agréable et pour d'autres cela peut être source de surprise.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL