Les résultats de Crédit Agricole plombés par la fiscalité

Elisee Touchard
Février 15, 2018

" Crédit Agricole SA freiné dans sa progression par la fiscalité en 2017", titre l'AFP, dans une dépêche du 14 février 2018 consacrée aux résultats de l'entité cotée du groupe bancaire mutualiste. Sur les trois derniers mois de 2017, le véhicule coté du groupe Crédit Agricole a pourtant enregistré un bénéfice net part du groupe en progression de 32,9% à 387 millions deuros.

Sur l'ensemble de 2017, Crédit Agricole SA a vu son bénéfice net progresser de 3,1% à 3,65 milliards pour un produit net bancaire en hausse de 10,6% à 18,63 milliards.

Le taux de chômage au plus bas depuis neuf ans selon l'Insee
S'il a baissé sur un an, le taux de chômage est resté stable par rapport au troisième partiel de 2017. Il rappelle qu'il faut avoir une croissance à 2%"pour avoir une "baisse franche" du chômage ".

Cette hausse aurait pu être encore plus prononcée si la banque n'avait pas enregistré d'importantes charges exceptionnelles (490 millions) principalement liées à des changements de règles fiscales en France et aux Etats-Unis. Mais, hors éléments exceptionnels, le résultat net ajusté (qui donne une meilleure représentation de l'activité réelle) a bondi de 23 %, à 3,92 milliards d'euros.

Pour autant, la dynamique commerciale reste forte dans tous les métiers et réseaux de distribution de Crédit Agricole S.A., ainsi que dans les Caisses régionales qui distribuent les produits de ses métiers spécialisés.

Amazon va créer 2.000 emplois en France en 2018 — Commerce en ligne
En 2017, les Français ont dépensé 81,7 milliards d'euros en ligne, en croissance de 14,3%, selon des chiffres publiés par la Fédération du secteur.

Au quatrième trimestre, "la contribution nette de l'Assurance et de la Gestion d'Actifs est meilleure que prévu".

Dans la banque de financement et d'investissement (CIB), "le chiffre d'affaires est supérieur de 5% aux prévisions", précise le courtier.

Gigi Hadid répond parfaitement à ceux qui la trouvent "trop maigre"
Elle répond aux critiques sur Twitter , expliquant que sa perte de poids est due aux traitements de la maladie de Hashimoto. La thyroïdite de Hashimoto est une maladie auto-immune répandue, notamment chez les femmes.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL