Le taux de chômage au plus bas depuis neuf ans selon l'Insee

Margot Aubert
Février 15, 2018

La définition du chômage au sens du BIT est en effet très stricte: seules sont comptabilisées les personnes en âge de travailler (c'est-à-dire ayant 15 ans ou plus) qui n'ont pas travaillé, ne serait-ce qu'une heure, au cours de la semaine de référence, qui sont disponibles pour travailler dans les deux semaines et qui ont entrepris des démarches actives de recherche d'emploi le mois précédent. Au quatrième trimestre 2017, le taux de chômage, publié tous les trois mois par l'Institut de la statistique, a baissé en France de 0,7 point, de 9,6 % de la population active à 8,9 %, Dom compris. S'il a baissé sur un an, le taux de chômage est resté stable par rapport au troisième partiel de 2017.

Au dernier trimestre de l'année dernière, l'Insee a comptabilisé 2,5 millions de chômeurs en métropole, soit 205 000 chômeurs en moins. Le taux de chômage des 25-49 ans est lui aussi en baisse, à 8% en recul de 0,9 points. Il rappelle qu'il faut avoir une croissance à 2%"pour avoir une "baisse franche" du chômage".

Ils laissent un détenu mourir de soif — USA
La responsable Nancy Evans est accusée d'avoir menti et dissimulé les vidéos de la cellule de Terrill Thomas privé d'eau. Pour être trop bruyant en détention, Terrill Thomas a eu l'eau coupée durant sept jours dans sa cellule .

Les dernières statistiques de l'emploi dans le secteur privé, publiées mardi, traduisent bien une accélération du marché de l'emploi en 2017 avec 253.500 postes, tiré par les services et l'intérim. Le taux de chômage retrouve ainsi le niveau qui était le sien début 2009. Il atteint 65,7 %, son "niveau le plus élevé depuis le début des années 80 ".

La construction, souvent indicateur de reprise, est repassée dans le vert pour les créations d'emplois pour la première fois depuis 2008. Un niveau jamais vu en neuf ans, et une vraie surprise pour l'Insee, dont les prévisions parlaient jusqu'alors d'un taux de chômage ramené à 9,4% au milieu de l'année 2018!

En repoussant Assassin's Creed Origins, Ubisoft a réussi son pari financier
Ce dernier avait été relevé en décembre de 630 à 700 millions d'euros. 2018 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF.

Quelques minutes après la publication des chiffres jeudi matin, le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a souligné "l'environnement économique favorable" notamment grâce aux réformes et "les résultats déjà tangibles en termes d'investissement".

Outre la "libéralisation" du droit du travail, le président Emmanuel Macron, élu sur un programmateur réformateur, va engager très prochainement une réforme de l'apprentissage et de la formation professionnelle, misant sur les "compétences" et l'adaptation afin que les entreprises puissent trouver les salariés dont ils ont besoin.

Le Real renverse le PSG ! Rabiot : "Facile d'en mettre 8 à Dijon"
C'est énervant parce que je pense qu'on avait fait ce qu'il fallait et je suis très déçu". Le Real Madrid revient juste avant la pause grâce à un penalty transformé par Ronaldo.

La patronne du FMI, et ex-ministre de l'Economie de Nicolas Sarkozy, Christine Lagarde a salué jeudi "la qualité et l'ambition des réformes" engagées en France, aux côtés de l'actuel ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Merci aux décisions qui ont été prises sous le quinquennat de François Hollande", a lancé Stéphane Le Foll.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL