Hulot, Darmanin : Macron met en garde contre une "République du soupçon"

Dominique Dufresne
Février 15, 2018

Macron a expliqué mardi n'avoir pas eu connaissance de l'existence de la plainte déposée contre Hulot lorsqu'il l'avait fait entrer au gouvernement. Je ne souhaite pas que cela aille plus loin. Sur le pouvoir d'achat, pas question, a-t-il affirmé, de recourir à de la dépense publique. Je ne suis pas prisonnier des sondages. "Il faut convaincre nos concitoyens au moment où il faut savoir s'ils vous font confiance ou non", a-t-il précisé, en allusion aux échéances électorales.

"On veut que les dirigeants soient exemplaires, on s'est donné des règles, il y a des contre-pouvoirs qui sont légitimes et qui permettent que ces règles fonctionnent bien mais quand le but des contre-pouvoirs finit par être de détruire ceux qui exercent le pouvoir sans qu'il y ait de limites ni de principes, ce n'est plus une version équilibrée de la démocratie", a déclaré le président de la République. "On a échoué là-dessus, car il y a eu une pression migratoire forte en fin de trimestre", a-t-il dit, demandant d'éviter toute polémique face au " devoir d'humanité ".

Emmanuel Macron estime qu'"il faut collectivement qu'on se méfie" mais assure avoir "appliqué des règles de bon sens quand j'ai nommé des ministres".

MSF annonce 24 cas d'abus sexuels
Le scandale a entraîné la démission de la directrice générale adjointe d'Oxfam Penny Lawrence. Finalement, 20 personnes ont été licenciées pour ces motifs.

C'est lorsque il aborde l'international que Macron gonfle le torse et tente de se faire Jupiter, répétant qu'il s'est engagé avec fermeté à frapper le régime syrien si l'utilisation des armes chimiques est " avérée".

" Dès que la preuve sera établie, je ferai ce que j'ai dit", a-t-il prévenu, tout en martelant que " la priorité, c'est la lutte contre les terroristes, les djihadistes ".

Et lorsque Jupiter Macron évoque les futures élections européennes de 2019, il se voit là-aussi un grand destin: recomposer le paysage politique de l'UE en créant une nouvelle force politique progressiste.

L'Algérie recule de trois places (60e) — Classement FIFA
Publié chaque mois par la FIFA , le classement des meilleures nations de la planète football n'a pas évolué pour le Top 10. En haut du classement, l'Allemagne domine toujours le ranking FIFA, suivie du Brésil et donc du Portugal.

Car ces derniers sont traversés selon lui par des "divergences de vues assez fondamentales", que ce soit au sein du Parti populaire européen ou du Parti socialiste européen.

Il faut "essayer une clarification idéologique, il y a la place pour un réformisme et un progressisme européens". "Je ne suis pas l'enfant naturel de temps calmes de la vie politique, je suis le fruit d'une forme de brutalité de l'Histoire, une effraction, car la France était malheureuse et inquiète", a décliné Emmanuel Macron, avant d'ajouter: " si j'oublie ça", alors " ce sera le début de l'épreuve ".

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Une nouvelle bêta pour Sea of Thieves
Pour en profiter et aider bénévolement le studio a améliorer son titre avant sa sortie, il faudra être membres Xbox Insiders. Les portes de cette bêta s'ouvriront le 16 février à 11h pour se fermer le 18 février à la même heure.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL