Hausse de plus de 12 % des crédits à l'économie en 2017 — Algérie

Elisee Touchard
Février 15, 2018

Répondant aux questions des députés lors du débat autour du rapport sur les évolutions financières et monétaires en 2016 et en 2017 à l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Loukal a démenti l'existence d'une politique de dévaluation du dinar, affirmant que ses services avaient fait face aux pressions exercées par le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) pour la dévaluation de la monnaie nationale. M. Loukal a relevé, dans sa présentation, la poursuite de la baisse de la liquidité bancaire, entamée en 2015. Passé ce délai, les fonds pourront circuler dans le réseau bancaire, a souligné Mohamed Loukal. M. Loukal soutient qu'elle n'est pas d'origine monétaire, la masse monétaire ne s'étant accrue que très légèrement.

Dans son intervention, le premier responsable de la BA a précisé que les réserves de change de l'Algérie se sont établies à 97,3 milliards de dollars à la fin décembre 2017.

2000 milliards d'euros : un Belge explose (temporairement) le record de Bezos
Une semaine après, le service des fraudes de la banque, Record Bank, est dans l'incapacité d'expliquer cette erreur . Pour certains, consulter ses comptes n'a jamais rien d'agréable et pour d'autres cela peut être source de surprise.

Une croissance économique de 2,2% a été enregistrée en 2017 en dépit d'un fort recul de la cadence de croissance des hydrocarbures.

Mohamed Loukal, qui s'exprimait devant les parlementaires et cité par les médias publics, a indiqué que les réserves de change étaient à 114,1 milliards de dollars à la fin décembre 2016, ce qui donne une baisse du matelas de devises de l'ordre de 16,8 milliards de dollars (mds usd) entre fin décembre 2016 et fin décembre 2017.

Le créateur d'American Horror Story débarque chez Netflix avec de beaux projets
Quant à The Politician , ce sera une comédie musicale sur fond de politique avec notamment Gwyneth Paltrow et Barbra Streisand . Le créateur de séries a ensuite lancé plusieurs shows tels que Glee , American Horror Story ou encore Scream Queens .

Le déficit global de la balance des paiements a été quant à lui de 23,3 milliards de dollars (mds USD) en 2017 contre 26,3 mds USD en 2016. S'agissant des exportations des hydrocarbures, M. Loukal annonce un recul en volume après une hausse de 10,8% en 2016, alors que leur valeur a progressé à 31,6 mds usd à la fin 2017, contre 27,9 mds usd en 2016. Elle est passée, en effet, de 821 milliards de DA à fin 2016, à 512 milliards de DA à septembre 2017. Dans le domaine des changes, le gouverneur de la Banque d'Algérie a évoqué une stabilisation relative du cours du dinar durant les 9 premiers mois de l'année 2017 par rapport à la même période de l'année 2016.

Foot Business : Manchester City dépense 878 millions d'euros pour ses recrutements
Prochain adversaire du PSG en Ligue des champions, le Real Madrid, a lui lâché " seulement " 497 millions d'euros en transferts. Ce qui vaut au club parisien d'être sous le coup d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du " fair play financier ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL