Colonies : le démenti américain

Dominique Dufresne
Février 15, 2018

Les États-Unis démentent avoir discuté avec Israël tout projet d'annexion de colonies en Cisjordanie.

La déclaration selon laquelle le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a discuté d'un projet d'annexion d'implantations en Cisjordanie avec les Etats-Unis est "fausse", a affirmé lundi la Maison-Blanche.

Or, appliquer la souveraineté israélienne aux colonies revient à une annexion. Plusieurs commentateurs israéliens ont vu dans les déclarations attribuées à M. Netanyahu la première expression de soutien de sa part, et même de la part de n'importe quel chef de gouvernement israélien, à une annexion sous quelque forme que ce soit. Faux, a répliqué Josh Raffel, porte-parole de la Maison-Blanche: " Les États-Unis et Israël n'ont jamais discuté d'une telle proposition et le président reste focalisé sur son initiative de paix israélo-palestinienne.

Le 31 décembre, quelque 1.500 membres du comité central du Likoud, la principale instance du parti du Premier ministre israélien, ont adopté à l'unanimité une résolution appelant "les responsables élus du Likoud à permettre la libre construction (dans les implantations) et l'application de la législation (israélienne) à tous les secteurs d'implantation juive libérés de Judée-Samarie".

Daniel Day-Lewis fait ses adieux dans le film "Phantom Thread"
D-Day comme débarquement. le dernier film de Daniel Day-Lewis débarque sur les écrans et ce sera vraiment le dernier. Précisant qu'il s'agissait d'une " décision personnelle", il l'a annoncé en juin au journal Variety.

Le numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erakat, a noté qu'en l'espace de trois mois, l'administration Trump avait reconnu Jérusalem comme la capitale d'Israël, suspendu des dizaines de millions de dollars d'aide à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) et qu'elle encourageait désormais "le vol organisé de terres en acceptant l'annexion". M. Netanyahu "n'a pas présenté de propositions spécifiques pour l'annexion et, de toute façon, les Américains ne sont pas d'accord avec ces propositions", a assuré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

Netanyahou estime que le plan de relance du processus de paix au Moyen-Orient, préconisé par Donald Trump sera probablement rejeté par les dirigeants palestiniens, la Maison Blanche pourrait être alors mieux disposée à négocier sur le statut des implantations.

M. Netanyahu s'est jusqu'alors retranché derrière la réprobation prévisible de Washington pour contenir les pressions de sa droite pour une annexion de territoires.

L'administration américaine est supposée présenter à une date indéterminée un plan pour ranimer l'entreprise de paix.

Mercredi des Cendres : début du carême
Il s'agit de permettre aux personnes de foi de se rapprocher de lui, tout en se focalisant sur le chemin qui les mène vers Dieu. Des messes auront lieu aux quatre coins de l'île de La Réunion pour célébrer le Mercredi des Cendres .

M. Trump avait ouvertement douté dimanche dans la presse israélienne voir Israéliens et Palestiniens reprendre langue prochainement pour des discussions de paix. Et je ne suis pas complètement sûr non plus qu'Israël cherche à faire la paix.

"Sur cette question, je suis guidé par deux principes: la coordination autant que possible avec les Américains et faire de ce sujet une initiative gouvernementale, pas une initiative privée, en raison de son caractère historique", a-t-il ajouté.

Lors d'une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, lundi 12 février, le président palestinien Mahmoud Abbas a de nouveau refusé "toute coopération avec les États-Unis comme médiateur".

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL