Chrome : Google lance son bloqueur de pub lancé aujourd'hui

Felicite Anouilh
Février 15, 2018

Déjà largement évoqué, c'est le 15 février que le filtrage natif de la publicité dans le navigateur Google Chrome commence.

Evidemment, Google ne pouvait pas faire disparaître l'ensemble des publicités comme le font les logiciels bloqueurs les plus populaires comme Adblock Plus. Les formats de réclames jugés intrusifs selon les standards fixés par la Coalition for Better Ads, un groupement international des acteurs de la publicité en ligne auquel Google a adhéré sont systématiquement bloqués. Ici, Chrome se charge de retirer les "mauvaises " publicités. D'après une étude de PageFair publiée en février 2017, 615 millions de terminaux utilisent un logiciel bloqueur. Cette nouvelle fonctionnalité va couper court aux publicités jugées intrusives, c'est-à-dire: les fenêtres pop-up, les annonces trop clinquantes, celles qui lancent automatiquement du son, celles qui s'affichent en plein écran avant le chargement d'une page ou encore celles qui prennent toutes la largeur.

Corée du Sud: Choi Soon-sil condamnée à 20 ans de prison
Mais la justice sud-coréenne a estimé qu'il n'existait aucune preuve que Samsung ait demandé en retour des faveurs politiques. Pour rappel, ce dossier avait entraîné la destitution et l'arrestation, l'année dernière, de la présidente Park Geun-hye.

En France, 11% des internautes bloquent les publicités sur leur navigateur (très majoritairement sur desktop, contrairement aux internautes asiatiques qui bloquent surtout les publicités sur mobile). Mais il aura aussi la possibilité de désactiver le blocage des publicités pour le nom de domaine.

Pour aider et inciter les éditeurs de site web, Google met à disposition un outil, Rapport relatif à l'expérience publicitaire, permettant de savoir si son site web respecte bien les recommandations de la Coalition for Better Ads. Si les publicités ne sont pas mises à jour, elles sont ajoutées à une liste noire. Elles ralentissent les sites Web et réduisent l'autonomie des terminaux. En cas de non respect des standard, le propriétaire du site reçoit une notification de Google et dispose de 30 jours pour corriger le tir avant que le blocage des publicités ne soit activé.

JO de la Jeunesse : Le Maroc candidat pour 2022
Pour rappel, la prochaine édition des JOJ se tiendra du 6 au 18 octobre prochain à Buenos Aires. Notons que la ville hôte des Joj-2022 sera désignée à Buenos Aires en octobre prochain.

Quel est l'impact de cette mesure?

" Sur 100 000 sites web évalués en Amérique du Nord, moins de 1% ont reçu un simple avertissement ou sont en échec et verront leurs publicités filtrées s'ils ne corrigent pas le soucis ". Mais ils auront un seuil de non-conformité de 7,5 % à ne pas dépasser au risque de voir les annonces bloquées sur leurs sites pour les utilisateurs de Chrome. A travers de multiples sondages, ce sont les internautes qui ont estimé quelles étaient les publicités les plus néfastes à la navigation. " Le filtre des publicités dans Chrome s'appliquera aux sites dont la majorité du trafic provient d'une de ces deux zones ".

Des victimes lors d'une fusillade dans une école de Floride
Les médias étaient en contact avec des professeurs restés cloîtrés avec leurs élèves dans leur salle de classe. Le lycée Marjory Stoneman Douglas de Parkland est un gros établissement.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL