Washington opposée à l'usage du vote électronique en RDC

Dominique Dufresne
Février 14, 2018

Au cours de cette réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, les Etats-Unis ont exprimé leur opposition à un système électronique de vote pour les élections générales - présidentielle, législative et provinciale - prévues le 23 décembre 2018 en République démocratiques du Congo.

Dans la réunion de "Formule Arria" ce lundi 12 février 2018 au Conseil de sécurité des Nations Unies, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu, a rejeté en bloc les rapports faisant état de la situation précaire des droits de l'homme en RDC.

"Nous sommes très préoccupés de voir l'insistance (en RDC) à vouloir utiliser un système électronique de vote" pour les scrutins présidentiel, législatif et provincial de décembre, a déclaré Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU, qui préfère l'utilisation "des bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat". "Les Etats-Unis ne soutiennent pas" ce recours à un système électronique, a insisté Nikki Haley.

Vers un remaster pour cet été — Trilogie Spyro
Et bien, selon toute vraisemblance, le sympathique héros serait sur le point de faire son come-back. Cette information ne sera pas communiquée lors de l'annonce qui sera faite le mois prochain.

Présent à la même rencontre à New York, le président de la CENI, Corneille Nangaa, a souligné que plus de 46 millions d'électeurs ont été dénombrés en vue de ce vote.

L'utilisation de la machine à voter a pour avantage de diminuer le poids du matériel à déployer de 16 000 à moins de 8 000 tonnes, a-t-il poursuivi. Et grâce au recours à la machine à voter, les coûts des scrutins ont pu être réduits de 554 millions de dollars à environ 432 millions, a-t-il encore fait valoir.

Pour ce faire, la commission électorale prévoie expérimenter le système de vote électronique qui sera une première dans ce pays.

Le FC Bâle a-t-il les moyens de venir gêner Man City ?
Les matchs aller se dérouleront les 13, 14, 20 et 21 février, tandis que les matchs retours auront lieu les 6, 7, 13 et 14 mars. Le match reste équilibré mais les bookmakers favorisent Liverpool, malgré les absences de Nathaniel Clyne et Emre Can .

"Washington, comme d'autres capitales en Europe et en Afrique représentées à la réunion, presse également le président Joseph Kabila d'annoncer qu'il ne sera pas candidat".

Le parti historique de l'opposition congolaise a appelé lundi à une mobilisation "massive" pour une marche des catholiques, prévue le 25 février à Kinshasa contre le maintien au pouvoir de Joseph Kabila en RDC. Les deux précédentes marches organisées, le 31 décembre 2017 et 21 janvier dernier avaient été interdites et réprimées à balles réelles. Les autorités n'ont reconnu que deux morts le 21 janvier.

"En ce qui concerne le meurtre, a affirmé Nikki Haley, demandez au président Kabila ce qu'il a fait de ma liste". Elle a aussi évoqué des informations selon lesquelles le président sortant ne chercherait pas à imposer quelqu'un de son choix pour lui succéder. Ce qui est sûr, la communauté internationale œuvre inlassablement pour un départ avant 2019 de Joseph Kabila dont le mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des élections étaient initialement prévues fin décembre 2017 avant finalement d'être reportées à décembre 2018.

Real-PSG: entraînement plus poussé pour les Parisiens ce lundi
Plus quelques heures d'attente avant le match de 8e de finale aller de Ligue des champions face au Real Madrid . Nous prenons pour référence les deux onze types, avec l'équipe du Real qui vaut 588 M d'euros.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL