Vincent Lindon de retour avec "L'Apparition" de Xavier Giannoli — Cinéma

Elisa Mosse
Février 14, 2018

En d'autres mots, Xavier Giannoli n'est pas Terrence Malick et L'Apparition n'a pas le quart du tiers de la portée de films tels que L'Arbre de vie, À la Merveille ou Knight of Cups, quel que soit d'ailleurs le degré d'attachement que l'on éprouve envers ceux-ci. Avec L'Apparition, Giannoli s'attaque frontalement à l'existence de Dieu et au mystère de la foi. Ce n'est plus une voix, c'est un regard. Cette méfiance du cinéaste est d'autant plus surprenante que le motif de l'enquêteur profane aux prises avec l'équivoque religieuse est, comme l'ont prouvé des films aussi divers que l'Emprise des ténèbres de Wes Craven ou Angel Heart d'Alan Parker, un sujet tout trouvé pour un art qui n'aime rien tant que mettre en scène sa capacité à faire douter de ce qu'il montre. En essayant de démêler le faux du vrai, Jacques va aussi être confronté à ses croyances intimes, ses démons et faire face à de troublantes coïncidences. Vous pourriez nous donner un "pitch" de L'Apparition?

Washington opposée à l'usage du vote électronique en RDC
Les deux précédentes marches organisées, le 31 décembre 2017 et 21 janvier dernier avaient été interdites et réprimées à balles réelles.

Dès ce moment, il apparaît évident que le film souffrira du fait que Xavier Giannoli ne fera pas suffisamment confiance au cinéma pour le laisser s'épanouir.

Limitation à 80 km/h : nombre d'accidents inchangé, selon 40 millions d'automobilistes
Elle a donc demandé à l'exécutif de renoncer à la mesure de généralisation des 80 km/h . Un bilan contesté par le délégué interministériel à la sécurité routière .

Jacques, grand reporter pour un quotidien français, reçoit un jour un mystérieux coup de téléphone du Vatican.

SoLocal, ex-Pages jaunes, va supprimer près d'un quart de ses effectifs
Il a simplement indiqué que l'exercice 2018 serait un exercice de transformation avant le retour de la croissance visé pour 2019. En ligne de mire, Solocal a pour objectif d'augmenter l'audience de ses sites, à monétiser ensuite auprès des annonceurs.

Pourquoi avoir choisi la forme très particulière d'une enquête canonique sur des événements surnaturels, commanditée par le Vatican? . C'est super dynamique, pour commencer, non? Le carnet d'un curieux du monde, d'un investigateur qui piste les univers riches en "surprises visuelles " et en promesses d'un cinéma fait spectacle: un bal populaire (Quand j'étais chanteur), un chantier d'autoroute (À l'origine), le Paris des années 1920 (Marguerite).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL