Santé : déblocage annuel de 100M € annoncé par Edouard Philippe

Dominique Dufresne
Février 14, 2018

Or, entre la ville et l'hôpital, nos professionnels de santé sont mal coordonnés entre eux, et le patient doit organiser lui-même son parcours de soins. Voici les principales préconisations à retenir. "L'enjeu n'est pas de supprimer la tarification à l'activité, mais de la corriger, de la rééquilibrer, a-t-il assuré". Ainsi, une task-force sera dédiée à cette réforme du financement et d'ici la fin de l'année 2019, les équipes proposeront des modèles de financement nouveaux qui devront permettre d'atteindre avant la fin du quinquennat l'objectif fixé par le président de la République de 50 % maximum de tarification à l'acte. Mme Buzyn saisira, en coordination avec la Haute autorité de santé et l'Assurance maladie, les conseils nationaux professionnels des différentes spécialités et le collège de médecine générale pour qu'ils proposent des actions pour améliorer, dans les pratiques, la pertinence des soins.

Aussi, la satisfaction des patients devra être "systématiquement mesurée".

Le gouvernement compte également lancer "une réflexion sans tabou" sur les études supérieures en santé et en particulier sur le "numerus clausus", qui fixe le quota d'étudiants admis en deuxième année.

Google copie Snapchat en proposant des Stories sur les articles AMP
A partir d'aujourd'hui, elles expérimenteront via 'AMP stories' de nouvelles manières interactives de raconter des histoires. Selon Google , l'objectif est de rendre la production des Stories aussi facile que possible, d'un point de vue technique.

"On connaît tous des cas, autour de nous, d'étudiants, souvent méritants, qui, après deux échecs, se retrouvent sans rien. Pour les autres, la sanction est très brutale", a-t-il dit. "Elles devront donc se décliner dans les futures discussions conventionnelles".

Quid des 16.000 suppressions de lits d'hôpitaux?

Interrogée sur le fait de savoir si c'en était "fini de l'hôpital entreprise", Agnès Buzyn a répondu: "Je souhaite que ce soit fini, ça me choque quand j'entends qu'un hôpital cherche des parts de marché par rapport à une clinique privée". Ces faiblesses s'inscrivent dans un contexte social et financier difficile, marqué par l'épuisement d'une partie du personnel hospitalier et la contrainte des dépenses de santé pour réduire les déficits publics.

Marc-Antoine Gagnon se qualifie pour la finale des bosses — Olympiques
Grâce à une récolte de 86,63 points en super finale, Kingsbury a décroché son premier titre olympique en carrière. Mikaël Kingsbury est véritablement le "King des bosses"! Et c'est peu dire qu'il a répondu présent.

S'agissant des hospitalisations, certaines orientations du précédent gouvernement seront confirmées: les regroupements d'hôpitaux vont être "approfondis" et le "virage ambulatoire" (soins sans hospitalisation) ne sera plus limité à la seule chirurgie.

Saluant "un grand nombre d'intentions extrêmement louables", deux syndicats de médecins hospitaliers, le Sham-HP et la CMH, ont espéré "que les moyens nécessaires (.) seront au rendez-vous".

(*) Un graphique de notre partenaire Statista.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL