Paroles misogynes: une pétition contre les Victoires de la Musique d'Orelsan

Elisa Mosse
Février 14, 2018

S'il y a eu un grand vainqueur de la 33e édition des Victoires de la musique, célébrées le 9 février dernier, c'est bien Orelsan. Outre le fait que des artistes étaient cent fois plus méritants sur le plan purement artistique, ce qui est beaucoup plus grave, et ce n'est pas acceptable, ce sont certains propos lus et entendus dans ses "chansons". Cette inconnue qui dit dans sa description Twitter "Je ne suis personne" a déjà rassemblé plus de 15 000 signataires à l'heure où nous écrivons ces lignes... Le rappeur avait finalement eu gain de cause en expliquant notamment "qu'on ne peut pas faire que des oeuvres qui soit du Walt Disney!" et que les paroles "ironiques" et "d'hyper mauvais goût" était l'oeuvre d'un "personnage fictif", le narrateur de la chanson uniquement et que cela ne reflétait pas son opinion. Parmi eux "Suce ma bite pour la Saint Valentin", "ferme ta gueule, ou tu vas t'faire Marie-Trintigner" ou encore "J'te l'dis gentiment: j'suis pas là pour faire de sentiments, J'suis là pour te mettre vingt-et-un centimètres". Un titre paru il y a dix ans qui lui avait valu d'être assigné en justice par cinq associations luttant pour le droit des femmes.

"Quel est l'exemple donné aux jeunes" s'interrogent les initiateurs de la pétition qui demandent que les Victoires de la musique attribuées au rappeur lui soient retirées.

La police israélienne ouvre une enquête pour corruption contre Netanyahu
Ehud Olmert, au pouvoir de 2006 à 2009, a été libéré en juillet 2017 après un an et quatre mois de prison pour corruption. La justice israélienne peut avoir la main lourde contre les plus hauts dirigeants reconnus coupables de corruption.

Ce n'est toutefois pas la première fois qu'Orelsan, de son vrai nom Aurélien Cotentin, est visé par des associations et accusé de sexisme et de violence dans ses textes. À ce jour, la pétition, initiée par une certaine Céline Steinlaender, a récolté un peu plus de 25.000 signatures.

Orelsan a en effet été très critiqué par les associations féministes au début de sa carrière pour les chanson Saint-Valentin et Sale Pute.

Une actrice porno et son mari condamnés en appel — Viols sur mineures
Ils ont donc été reconnus tous les deux coupables de faits de viols et de corruptions de mineurs sur les jeunes filles. Surtout, ils les avaient fait participer à des relations sexuelles à plusieurs partenaires.

Par la suite, une contre-pétition a été lancée par Bastien Faucon, un internaute qui déclare notamment que la pétition de Mme Steinlaender va " à l'encontre des principes même de la démocratie". Orelsan a reçu ses titres lors d'un vote.

Du coup une contre-pétition a également été lancé et vous pouvez la signer ici... Elle recueillait 324 signatures mercredi matin.

La FFF tente un échange inédit avec la Suisse — Arbitrage
Dans le cadre d'un accord entre la Fédération Française de Football (FFF) et l'Association Suisse de Football (ASF), un échange d'arbitrage inédit aura lieu.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL