Mercredi des Cendres : début du carême

Dominique Dufresne
Février 14, 2018

Consacré à l'imposition des cendres sur le front des chrétiens catholiques, il marque le début du temps de carême prévu pour durer 40 jours.

Des messes auront lieu aux quatre coins de l'île de La Réunion pour célébrer le Mercredi des Cendres. Le signe est réalisé avec des cendres issus des rameaux de l'année précédente qui ont été brûlés.

Amazon Prime Video va tourner une série originale en France
Deutsch-Les-Landes, c'est l'histoire de Jiscalosse, village idyllique du département des Landes. Une comédie sur la relation franco-allemande.

"Le fruit de la méfiance est l'apathie et la résignation", a ajouté le pape, pour qui "le carême est un temps précieux pour débusquer ces dernières, ainsi que d'autres tentations".

Tous les chrétiens du monde entiers début le jeûne ce mercredi des Cendres, lendemain du Mardi gras, qui il faut le souligner est un jour important pour tout pratiquant dans son élévation spirituelle.

Zone euro: la croissance confirmée à 2,5% en 2017
Ce mercredi, Eurostat a par ailleurs fait état d'une hausse plus forte que prévue de la production industrielle en zone euro. Le PIB de l'Espagne a augmenté lui de 0,7% et de 3,1% respectivement.

Le Carême commence le Mercredi des Cendres, et s'achève le Jeudi Saint, avant la célébration de la Cène du Seigneur.

"Le carême, si ça pouvait être l'occasion pour chacun d'entre nous de se dire 'Comment ne pas perdre mon temps?', 'Comment offrir ce temps aux autres?', 'Comment récupérer ce temps pour moi-même, pour mieux dormir, mieux travailler, être plus au fait, être vraiment à ce que je fais', je pense qu'on aurait gagné", propose Alexandre Meyer, porte-parole de l'association CathoVoice.
La bénédiction des cendres marque le retour à l'état de poussière. Les Chrétiens sont invités à se recentrer sur les transformations à mener dans leur vie. Il s'agit de permettre aux personnes de foi de se rapprocher de lui, tout en se focalisant sur le chemin qui les mène vers Dieu.

Plainte pour viol : Gérald Darmanin auditionné par les enquêteurs
Sophie Spatz souhaitait faire effacer de son casier judiciaire une peine de dix mois de prison avec sursis pour "harcèlement". Il avait affirmé avoir été l'objet d'accusations " d'abus de faiblesse, d'abus de pouvoir, voire de viol ".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL