Le service national universel sera "obligatoire" annonce le porte-parole du gouvernement

Dominique Dufresne
Février 14, 2018

"Je souhaite un service obligatoire, ouvert aux femmes et aux hommes" pouvant avoir "une ouverture sur la chose militaire" mais "dont la forme pourra être civique", a déclaré hier Emmanuel Macron. Nous n'en savons guère plus sur son fonctionnement précis pour l'instant, si ce n'est que ce service aurait pour but de constituer "un moment de rencontre entre la jeunesse de notre pays et la nation, et en partie son armée ". "Il ne s'agit pas de recréer des casernements massifs", a-t-il ajouté, estimant que le coût de cette mesure ne sera pas "prohibitif".

L'examen, ouvert à la presse, de ce rapport d'information, avec pour rapporteures les députées Marianne Dubois (LR) et Emilie Guerel (LREM), aura lieu mercredi à 11h, lors d'une réunion de la commission présidée par Jean-Jacques Bridey (LREM).

Une actrice porno et son mari condamnés en appel — Viols sur mineures
Ils ont donc été reconnus tous les deux coupables de faits de viols et de corruptions de mineurs sur les jeunes filles. Surtout, ils les avaient fait participer à des relations sexuelles à plusieurs partenaires.

Si les informations sont encore floues, un rapport parlementaire devrait être présenté le 21 février. Telle est la volonté du président de la République Emmanuel Macron.

Gérard Collomb et Florence Parly n'ont pas la même approche de la promesse d'Emmanuel Macron sur l'organisation du futur service national universel. Le coût annuel de l'opération, vouée à une première expérimentation début 2019, oscille selon les estimations entre deux et trois milliards d'euros.

La FFF tente un échange inédit avec la Suisse — Arbitrage
Dans le cadre d'un accord entre la Fédération Française de Football (FFF) et l'Association Suisse de Football (ASF), un échange d'arbitrage inédit aura lieu.

Obligatoire? Pas obligatoire? Le débat fait rage au sein du gouvernement loin de la rigueur militaire que requière le sujet. "Beaucoup disent que c'est impossible à faire".

L'annonce de Benjamin Griveaux met fin aux questionnements sur le sujet. Relevant du ministère des Armées, il propose à des jeunes de 18 à 25 ans en situation de décrochage une expérience militaire d'un mois suivie d'une formation professionnelle de plusieurs mois. À partir de 16 ans, soit une semaine en internat pendant les vacances scolaires, avec le même programme pour tous.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Comment est perçu le service national universel chez les intéressés? Le président Macron a quant à lui chargé un groupe de travail de rendre des conclusions en avril sur l'instauration de ce service, auquel il n'a pas l'intention de renoncer.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL