La police israélienne ouvre une enquête pour corruption contre Netanyahu

Dominique Dufresne
Février 14, 2018

Selon la police, le premier ministre et sa famille se sont vus offrir des cadeaux de la part de personnalités comme le milliardaire James Packer ou encore Arnon Milchan, un producteur israélien à Hollywood.

La police israélienne a recommandé mardi au parquet d'inculper Benjamin Netanyahu pour corruption dans deux dossiers, disant disposer d'éléments suffisamment probants. La décision de mettre officiellement en examen l'homme de 68 ans dépend maintenant du procureur général Avishaï Mandelblit, qui pourrait mettre plusieurs semaines ou mois avant de trancher. Le Premier ministre israélien a affirmé mercredi que la coalition sur laquelle repose son gouvernement était parfaitement " stable " et très à même de continuer à gouverner.

Six personnes poignardée par un homme en état d'ivresse — Paris
Les faits se sont produits dans le nord de Paris, rue Marx-Dormoy (XVIIIe), en pleine ZSP (zone de sécurité prioritaire). D'après nos confrères, "cinq personnes ont été blessées et hospitalisées , sans que leur pronostic vital soit engagé".

Les recommandations de la police ont déchaîné les conjectures sur le sort d'un homme réputé pour son instinct de survie. " Ces recommandations n'ont aucune valeur juridique dans un pays démocratique ", a-t-il ajouté. La valeur totale de ces présents a été chiffrée par les médias à des dizaines de milliers de dollars. Benjamin Netanyahu avait été soupçonné à plusieurs reprises par le passé, sans être inquiété.

La deuxième est liée à un accord secret que Netanyahu a tenté de passer avec le propriétaire du Yediot Aharonot, Arnon Moses, pour une couverture favorable de la part de ce journal, le plus grand quotidien israélien payant.

L'avocat de Trump aurait payé une actrice porno
Cohen a déclaré au Times, "les allégations contenues dans la plainte sont factuellement non étayées et sans fondement juridique". Mais depuis, Stormy Daniels serait tenue par un accord de confidentialité et ne pourrait rien révéler.

C'est d'ailleurs en s'appuyant sur ces précédents, qu'il a tenté de minimiser l'impact de la démarche de la police. "Ces dernières années, j'ai été l'objet de pas moins de quinze vérifications et enquêtes".

A la tête du gouvernement depuis 2009, après un premier mandat entre 1996 et 1999, M. Netanyahu a dépassé les onze ans de pouvoir.

La Banque Scotia achète Jarislowsky Fraser
Selon les termes de l'entente, la Banque Scotia émettra des actions ordinaires pour acquérir la firme de gestion de Montréal. La Banque ajoute que les associés de Jarislowsky Fraser ont " tous appuyé la transaction, y compris Stephen A.

La justice israélienne peut avoir la main lourde contre les plus hauts dirigeants reconnus coupables de corruption. Mais " nous sommes dans un État de droit, et le Premier ministre reste présumé innocent. Ehud Olmert, au pouvoir de 2006 à 2009, a été libéré en juillet 2017 après un an et quatre mois de prison pour corruption. Si cette formation qui compte 10 députés (sur 120) lui faisait défection, l'actuel premier ministre n'aurait plus de majorité parlementaire.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL