La justice se penche sur une libération de Julian Assange — GB

Dominique Dufresne
Février 14, 2018

Et c'est donc sans surprise que la justice britannique a une fois encore rejeté la nouvelle demande d'Assange, qui souhaitait pouvoir sortir de l'ambassade équatorienne (dans laquelle il séjourne depuis plus de cinq ans) sans être arrêté. La justice britannique dira mardi si elle lève ou non le mandat d'arrêt visant Julian Assange.

La semaine dernière (mardi 6 février) le tribunal de Westminster avait déjà considéré que le mandat d'arrêt contre Julian Assange était valide. La décision est attendue à 14H00 GMT.

Assange avait trouvé asile en juin 2012 dans l'ambassade d'Équateur, immeuble de briques rouges situé dans le quartier chic de Knightsbridge, pour échapper à une extradition vers la Suède où il était recherché depuis fin 2010 pour des accusations de viol et d'agression sexuelle qu'il niait.

Les plaintes pour négligence se multiplient — Lait contaminé
L'épidémie de 2005 avait touché 146 nourrissons, a rappelé mardi Patrick Dehaumont . L'association a ciblé douze " infractions graves ".

La juge Emma Arbuthnot n'a relevé aucun des arguments avancés par les avocats de Julian Assange, déclarant qu'elle ne pensait pas que la crainte du lanceur d'alerte d'être extradé de la Suède vers les Etats-Unis soit "raisonnable". Les autorités suédoises avaient finalement abandonné les poursuites dans cette affaire en 2017, mais le lanceur d'alerte demeure sous le coup d'un mandat d'arrêt britannique pour n'avoir pas respecté les conditions de sa liberté sous caution.

Le fondateur de WikiLeaks n'a fait que de rares apparitions publiques au balcon de l'ambassade où il vit dans un petit appartement, avec un chat pour seule compagnie.

Si Assange était amené à quitter l'ambassade, il n'aurait plus forcément l'image de défenseur des libertés qu'il avait pu avoir au moment où il y avait trouvé refuge.

Facebook de plus en plus concurrencé par Snapchat
Facebook reste toutefois le réseau social avec le plus d'utilisateurs au total aux États-Unis: 169,5 millions de personnes. De plus, les groupes d'utilisateurs âgés de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans diminueront respectivement de 5,6% et de 5,8%.

En juillet 2016, WikiLeaks avait rendu publics 20.000 courriels piratés du Parti démocrate, dont certains très préjudiciables à la campagne de Hillary Clinton. Julian Assange s'était alors défendu que la Russie, ou tout autre Etat, eût été derrière ces fuites.

A l'issue de l'audience la semaine dernière, l'Equateur avait assuré qu'il continuerait à protéger Julian Assange, "tant que sa vie sera en danger".

- 2006: crée Wikileaks, site spécialisé dans la révélation de documents secrets, avec, dit-il, "une dizaine de personnes venant du milieu des droits de l'Homme, des médias et de la haute technologie".

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL