Travail détaché: l'État va publier le nom des entreprises qui abusent

Dominique Dufresne
Février 12, 2018

L'an dernier, 516.101 salariés détachés (hors transport) ont été enregistrés en France, contre 354.151 en 2016, soit une hausse de 46% (après +24% en 2016 et +25% en 2015), selon des chiffres confirmés par le ministère du Travail. La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé ce lundi sur BFMTV - RMC que les entreprises qui recrutaient des travailleurs détachés sans autre but que de payer moins de charges et des salaires réduits seraient dénoncées sur la place publique.

Muriel Pénicaud précise que c'est surtout une augmentation du "chiffre visible" qui explique la hausse du nombre de travailleurs détachés.

Coût de location des box : Orange et Bouygues toujours pas en conformité
De son côté, Bouygues n'a pas souhaité répondre aux demandes des Échos . Orange et Bouygues Telecom restent, eux, hors la loi pour le moment.

"Le Smic a augmenté d'un peu plus de 20 euros et augmentera d'un peu plus de 30 euros à la fin de l'année", a-t-elle déclaré."Le gouvernement a mis beaucoup d'argent sur la table pour augmenter le pouvoir d'achat et pour encourager la reprise du travail".

Cette mesure sera accompagnée d'un renforcement des sanctions financières, de l'extension des pouvoirs des préfets pour ordonner la fermeture ou la cessation d'activité des entreprises concernées ou encore le renforcement des pouvoirs d'enquête des inspecteurs du travail.

Les Terriens du dimanche : Alexis Corbière en larmes soutenu par Raquel Garrido
Et sur l'extrait, dévoilé sur Twitter en avant-première par l'émission, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fond en larmes. Une mobilisation qui touche visiblement le député de la France Insoumise . "Je suis très ému par ce reportage".

Parmi elles figure le "name and shame", c'est-à-dire la "généralisation de la publicité des condamnations pour travail illégal". Il y a "beaucoup d'entreprises qui ne trouvent pas des compétences dans le bâtiment, l'agriculture et qui, du coup, font venir des travailleurs détachés".

Neymar à fleur de Ligue des champions — PSG
Le Real Madrid et le Paris Saint-Germain se feront face mercredi prochain en huitième de finale aller de la Ligue des champions . L'attitude était déjà remarquable avant même que le ballon ne commence à rouler au Bernabéu .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL