Sirleaf remporte le prix Mo Ibrahim (BBC)

Dominique Dufresne
Février 12, 2018

Le Prix Mo Ibrahim, du nom de son fondateur, un anglo-soudanais, a été lancé en 2007 pour récompenser les dirigeants africains qui, au cours de leur mandat, ont fait avancer leur pays, dans les domaines de la démocratie, des droits de l'homme et autres, dans les intérêts bien compris de la population.

L'ancienne présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf a remporté le Prix du Mo Ibrahim 2017, pour avoir fait preuve d'un leadership exceptionnel face aux énormes défis rencontrés au cours de ses deux mandats à la tête de son pays.

" Ellen Johnson Sirleaf a dirigé un processus de réconciliation axé sur la construction d'une nation et de ses institutions démocratiques".

Le plus haut hôtel du monde ouvre ce lundi — Dubaï
Une structure encore plus haute, dont la taille est gardée secrète, est en cours de construction. A Dubaï se trouve déjà la plus haute tour du monde, la Burj Khalifa (828 mètres).

Lorsque Mme Sirleaf a remporté l'élection présidentielle de 2005, le Liberia sortait de plusieurs années de guerre civile.

Outre l'ex-présidente libérienne, seuls quatre anciens présidents africains ont été récompensés depuis 2007, quand le prix a été accordé pour la première fois: le Mozambicain Joaquim Chissano (2007), le Botswanais Festus Gontebanye Mogae (2008), le Capverdien Pedro De Verona Rodrigues Pires (2011) et le Namibien Hifikepunye Pohamba (2014).

"Tout au long de ses deux mandats, elle a travaillé sans relâche pour le compte de ses concitoyens". Le choix porté sur la lauréate 2011 du prix Nobel de Paix s'explique par ses efforts pour la stabilisation du pays et le respect de la constitution. Un tel parcours n'est pas exempt de défauts et aujourd'hui, le Liberia continue de faire face à de nombreux défis. Le comité du prix Mo Ibrahim a déclaré qu'il était conscient de certaines de ses limites, mais qu'elle a amplement mérité ce prix parce qu'elle a réussi à stabiliser le pays. "En douze années de mandat, Ellen Johnson Sirleaf a coulé les fondations sur lesquelles le Liberia peut désormais poursuivre sa reconstruction", a poursuivi le Dr. Ahmed Salim.

Les Terriens du dimanche : Alexis Corbière en larmes soutenu par Raquel Garrido
Et sur l'extrait, dévoilé sur Twitter en avant-première par l'émission, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fond en larmes. Une mobilisation qui touche visiblement le député de la France Insoumise . "Je suis très ému par ce reportage".

Le Prix Ibrahim est doté d'un montant de 5 millions de dollars US, échelonné sur 10 ans, puis 200.000 dollars par an à vie passé cette période. Nelson Mandela a été nommé Lauréat d'honneur lors de la première cérémonie de remise des prix en 2007.

Le prix devait être décerné annuellement, mais à six occasions, aucun chef d'Etat n'a été jugé digne de le remporter.

Retour à la barre — Jérôme Cahuzac
Si les faits sont difficilement contestables, il va falloir que Jérôme Cahuzac donne l'impression qu'il regrette, qu'il se repend. Sans amende, les époux Cahuzac s'étant acquittés d'un redressement majoré d'environ 2,5 millions d'euros.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL