Paul Biya : "Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au développement … du Cameroun "

Dominique Dufresne
Février 12, 2018

Mais Paul Biya a bel et bien, en début de soirée, tenu son traditionnel discours à la jeunesse camerounaise à la faveur de la fête qui lui est consacrée chaque année.

C'est sur les réseaux sociaux que les séparatistes anglophones camerounais, dans un contexte de profonde crise socio-politique dans les deux régions anglophones du pays du nord-ouest et du sud-ouest, s'en prennent à Yaoundé et militent pour un "soulèvement", apprend-on.

Le président camerounais a par ailleurs indiqué que "la capacité de nuisance (du groupe jihadiste nigérian de) Boko Haram a été considérablement réduite grâce à l'action conjuguée des forces de défense et des populations camerounaises". Il déclare à ses jeunes compatriotes qu'ils sont fortement interpellés par l'avenir du pays qu'ils vont avoir à gérer les décennies à venir.

Justine Dufour-Lapointe remporte la médaille d'argent — Ski acrobatique (bosses)
Chloé Dufour-Lapointe s'est qualifiée pour la finale des bosses en ski acrobatique, dimanche, aux Jeux olympiques de Pyeongchang. Dufour-Lapointe, championne à Sotchi en 2014, a cédé son titre olympique à la Française Perrine Laffont.

Pour autant, Paul Biya affirme que les dernières estimations laissent entrevoir une embellie de l'économie camerounaise, avec une relance de l'activité dans divers domaines.

A cet effet, le chef de l'État recommande aux jeunes de disposer des compétences et de l'expérience requises. Et quid du dernier sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, plus récent que le sommet d'Abidjan, et qui a traité de l'agenda 2064 et de l'espace commun du transport aérien en Afrique? Le chef de l'Etat camerounais, pour cette adresse à la jeunesse dont il est coutumier, avait l'air plutôt détendu: "Mes chers jeunes compatriotes". Il précise que "2018 sera l'année d'achèvement de grands projets de première génération, tels que des barrages hydroélectriques bientôt complétés par des infrastructures de transport de l'énergie", et qu'une série de projets de deuxième génération sont en cours.

Puis, il ajoute: " Soyez des internautes patriotes qui œuvrent au développement et au rayonnement du Cameroun, non des followers passifs ou des relais naïfs des pourfendeurs de la République ". Dans son discours, il s'est attardé sur la crise qui secoue la région anglophone du pays.

Le coup de gueule de Rivère contre l'arbitrage — OGC Nice
Cela fait quatre matchs consécutifs (Monaco, Metz, Toulouse et Dijon) que nous avons le sentiment d'évoluer à 11 contre 12 ". Hier soir, l'OGC Nice s'est incliné en Bourgogne contre le Dijon FCO (3-2) après avoir concédé un penalty.

Enfin, et tandis que le Cameroun se prépare en 2018 à des élections générales dont la présidentielle, Paul Biya a déclaré que tous les Camerounais "qui auront vingt ans ou plus pourront, ou je devrais dire devront, exercer leur droit de vote".

Vainqueur de la CAN en 2017, le Cameroun va défendre son titre à domicile.

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL