Irak. 88,2 milliards de dollars nécessaires pour la reconstruction

Dominique Dufresne
Février 12, 2018

L'Irak a besoin de 88,2 milliards de dollars (71,9 milliards d'euros) pour se reconstruire après trois ans de guerre contre le groupe jihadiste Daesh, a indiqué ce lundi le ministre irakien de la Planification.

Pendant trois jours, des centaines de responsables politiques, d'ONG et de représentants du secteur privé sont attendus à cette conférence, lors de laquelle les responsables irakiens espèrent collecter des milliards de dollars d'aide. Bagdad mise notamment sur le secteur privé pour lever des fonds au plus vite, alors que des milliers d'habitations sont détruites et plus de 2,5 millions de personnes déplacées.

Mais la reconstruction du pays, deuxième producteur de pétrole de l'Opep, sera longue et coûtera 100 milliards de dollars, avait estimé le Premier ministre Haider al-Abadi au Forum économique mondial de Davos fin janvier.

Enquête sur un message injurieux visant la veuve du préfet Erignac
Quel qu'en soit l'auteur, le contenu de ce texte, injurieux et profondément choquant, est inacceptable . Il est contraire à ce que nous sommes aux plans philosophique, éthique, et politique.

Selon Qusai Abdelfattah, directeur général au sein du ministère de la planification, 22 milliards de dollars de ces fonds sont nécessaires de façon urgente, et le reste à moyen terme.

Etats, entreprises et investisseurs, sont réunis jusqu'à mercredi à Koweït pour une conférence internationale en faveur de la reconstruction de l'Irak.

L'Unicef et ONU-Habitat ont pour leur part appelé à des investissements urgents pour restaurer les infrastructures et les services de base à destination des familles irakiennes.

Les Terriens du dimanche : Alexis Corbière en larmes soutenu par Raquel Garrido
Et sur l'extrait, dévoilé sur Twitter en avant-première par l'émission, le porte-parole de Jean-Luc Mélenchon fond en larmes. Une mobilisation qui touche visiblement le député de la France Insoumise . "Je suis très ému par ce reportage".

Les autorités américaines ont annoncé que les Etats-Unis, qui dirigent la coalition contre l'EI, ne contribueraient pas financièrement à la reconstruction du pays.

"Je suis venu vous dire le soutien de la France et vous accompagner".

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL