Enterrement festif du projet d'aéroport samedi sur la ZAD — NDDL

Dominique Dufresne
Février 11, 2018

" Perdus dans le centre du petit bourg de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), trois jeunes Toulousains, qui ont fait le déplacement en voiture, cherchent à rejoindre, ce vendredi 9 février, dans la nuit glacée, le lieu du rassemblement qui est organisé, le lendemain, par les opposants au projet d'aéroport et qui occupent la zone d'aménagement différée (ZAD), devenue au fil des années la zone à défendre". Les deux cortèges doivent partir à la mi-journée, accompagnés de fanfares et de chorales, et converger jusqu'à la ferme de Bellevue, occupée depuis janvier 2013 par le collectif de paysans anti-aéroport "Copain 44". L'exécutif avait annoncé, le 17 janvier, une décision en ce sens. "On voulait célébrer ça avec ceux qui se sont battus et les remercier pour cette victoire", lance Michèle Roux, 62 ans, partie " à 1 heure du matin " de Dordogne.

Pour célébrer cette "victoire après une bataille de plus de cinquante ans", les anti-aéroport ont prévu une "fête démesurée". "Ce sera une fête grandiose, inouïe, hors norme".

5000 motards manifestent contre les 80 km/h
Ils manifestent contre la limitation de vitesse à 80km/h sur les routes nationales et départementales. Ils protestent contre la limitation de vitesse à 80km/h.

Une "grande fête". Cette "grande fête" sur la ZAD "risque fort d'être un succès", au niveau des grandes mobilisations contre le projet, pronostique Geneviève Coiffard, membre de la Coordination des opposants, qui regroupe une soixantaine d'organisations.

Les opposants comptent également en profiter pour porter leur autre combat: le projet collectif de gestion de l'usage des terres de la ZAD, comme cela s'est fait au Larzac après l'abandon du projet d'extension du camp militaire. Les manifestants sont par ailleurs appelés à venir avec arbres et plantations, qui seront déposés dans des bétaillères en attendant d'être plantés dans le bocage quand les conditions climatiques le permettront.

Un motoneigiste perd la vie à L'Avenir (MISE À JOUR)
Le décès d'Olivier Leclerc a été constaté sur place par les paramédics, qui étaient épaulés des pompiers pour l'intervention. Les trois autres motoneigistes qui suivaient ont aussi passé tout droit et sont aussi tombés dans le ruisseau.

Cette démonstration de force vise aussi à "réaffirmer le refus des expulsions" après le 31 mars, date butoir fixée par l'État pour que les occupants illégaux rentrent "dans la légalité".

À une vingtaine de kilomètres plus au sud, les " riverains en colère " de l'aéroport de Nantes tenteront, eux aussi, de faire entendre leurs voix. Soutenus par les associations qui étaient favorables au transfert de la plateforme à Notre-Dame-des-Landes, ils appellent à une manifestation à 11h00 à Bouguenais, contre la "haute trahison de l'État".

Le Canada l'emporte sur la Chine — Curling mixte
C'est la toute première fois que le curling double mixte prend l'affiche aux Jeux olympiques d'hiver. Au terme de la ronde préliminaire, les quatre meilleures équipes passeront en demi-finale.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL