Plaintes de l'UFC-Que Choisir pour des nanoparticules "dissimulées"

Elisee Touchard
Janvier 23, 2018

L'association a donc décidé de porter plainte contre 9 fabricants qui, malgré l'obligation légale, n'ont pas apposé la mention "nano" sur leurs étiquettes.

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir a annoncé, mardi, déposer neuf plaintes contre des fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques après avoir décelé la présence de nanoparticules dans "16 produits" testés.

Le biathlète Shipulin et le fondeur Ustyugov bannis des JO — Russie
Parmi les autres victimes du Comité Olympique russe, on retrouve le fondeur Sergei Ustyugov. A Sotchi, il avait réussi un nouveau triplé olympique (500 m, 1000 m, relais 5000 m).

Ainsi, 87% des 40 produits cosmétiques et 39% des 74 produits alimentaires (confiseries, décorations pour pâtisserie, épices.) analysés contenaient des nanoparticules. Pire encore: seuls trois d'entre eux l'indiquent sur l'emballage. L'analyse exclusive de l'UFC-Que Choisir révèle ainsi que la totalité des 16 produits alimentaires et cosmétiques étudiés en contiennent. Parmi les produits pointés du doigt figurent les M&M's Peanuts, le déodorant Sanex Natur 48h ou encore le Dentifrice Aquafresh triple protection+blancheur. Dans les six derniers, les additifs sont intégralement sous forme nanométrique. "2013 pour les cosmétiques et 2014 pour l'alimentaire", a expliqué l'association dans son communiqué. Plusieurs études menées sont alarmantes: selon l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses), le dioxyde de titane est suspecté de causer des cancers.

Par ailleurs, l'association demande à la DGCCRF ( direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes) et au Ministère de l'économie de "publier la liste des produits alimentaires et cosmétiques silencieux sur la présence de nanoparticules, de poursuivre effectivement les fabricants en infraction avec la réglementation et de maintenir durablement les investigations sur le sujet".

Un concert annulé, le chanteur persona non grata — Bertrand Cantat
Le chanteur, qui a récemment sorti son premier album solo, avait bénéficié d'une liberté conditionnelle en 2007. Mais le nom que tout le monde retiendra, qui est aussi le plus attendu, est celui de Bertrand Cantat .

Les plaintes visent: le groupe Casino (soupe), JDE (Maxwell Cappuccino), Mars Chocolat France (M&M's), Mc Cormick (Ducros Mélange Malin Italien), Colgate-Palmolive (déodorant Sanex), Lavera Gmbh & Co.

Tony Parker n'est plus le meneur titulaire des San Antonio Spurs — NBA
Il avait contracté en mai dernier une grosse blessure au tendon du quadriceps, l'éloignant des parquets durant plusieurs mois. La fin d'une époque, Tony Parker ne sera plus le starting point guard des San Antonio Spurs .

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL