Les discussions entre Paris et la Corse achoppent

Dominique Dufresne
Janvier 23, 2018

"Selon Gilles Simeoni, il n'y a " pas eu un mot " au cours des discussions sur la reconnaissance de la " dimension fondamentalement politique de la question corse ". Après avoir rencontré le Premier ministre Édouard Philippe lundi, Gilles Simeoni, le président du Conseil exécutif de Corse, et Jean-Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse, se sont entretenus ce mardi après-midi avec Gérard Larcher au Sénat, dans l'optique de la révision constitutionnelle.

Ecoutez le président de l'Assemblée de Corse, Jean-Guy Talamoni. Ils s'exprimaient à la sortie d'un entretien avec Gérard Larcher, le président (LR) du Sénat, à propos de la réforme constitutionnelle.

Aérien - Air France met fin aux contrôles d'identité à l'embarquement
Enfin, il souligne qu'il ne s'agit que d'un " retour à la situation d'avant février 2016 ". C'est cette dernière vérification qui est concernée par la décision d'Air France .

Et de conclure: "Il est très bien que certains indépendantistes catalans encensent Macron pour son dialogue avec le nationalisme corse, mais ils passent sous silence les différences énormes entre ce que proposent les uns et ce que veulent les autres, parfois sans respecter la loi".

L'appel à la manifestation - dont la date n'a pas été précisée - survient à deux semaines de la visite du chef de l'Etat sur l'île, prévue le 6 février à l'occasion de la commémoration des vingt ans de l'assassinat du préfet Claude Erignac. "Le dossier du " rapprochement des prisonniers politiques " détenus sur le continent n'a pas fait l'objet d'une référence " claire " et " explicite ".

Inégalités salariales : Muriel Pénicaud veut "un plan d'action"
La ministre du Travail souhaite travailler avec les partenaires sociaux dans les deux mois qui viennent sur cette thématique. Selon la ministre, " depuis 2013, plus de 3 000 entreprises ont été mises en demeure ", dont 157 " sanctionnées ".

Le Sénat, a-t-il dit, "est en faveur des démarches d'expérimentation, d'adaptation et de différenciation qui partent des réalités du terrain ", et il examinera "avec attention, pour les collectivités à statut particulier comme la collectivité de Corse, la Ville de Paris ou la métropole de Lyon, les propositions tendant à modifier l'article 72 de la Constitution pour permettre un exercice différencié des compétences qui leur sont dévolues ".

Télécommandes d’alarme et d’entrée sans clé pour Ford Falcon
Qui aurait pensé à un système de verrouillage sans clé sur une voiture? Maintenant c’est fait. Le désavantage de ce système, malheureusement, est la panne du système de verrouillage sans clé.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL