Est-il vraiment fou — Donald Trump

Elisee Touchard
Janvier 20, 2018

La question revient régulièrement au gré des extravagances du 45e président des États-Unis: Donald Trump est-il fou?

Les républicains et les démocrates se blâment l'un l'autre car les négociations n'ont pas pu aboutir à un accord.

" Sur la base de ses tests cardiaques, il est indiscutable qu'il est dans une excellente catégorie", a répondu le médecin de la Maison Blanche en évoquant le cas de son client". "Il n'y a absolument aucun signe d'un quelconque problème cognitif ". Un précédent "shutdown" s'était produit en 2013, sous l'administration Obama.

Les républicains, majoritaires avec 51 sièges, n'ont pas convaincu les démocrates pour obtenir le minimum de 60 voix sur 100 nécessaire pour franchir l'obstacle. Cette fermeture a duré dix-sept jours.

De la neige et du vent fort pour ce samedi
Un événement météorologique impose une vigilance orange dans les Hautes-Alpes et jaune dans les Alpes de Haute-Provence. La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800m dans la nuit de samedi à dimanche et la journée de dimanche.

Avec quelles conséquences? Plus de 850.000 fonctionnaires jugés "non essentiels" à la bonne marche du pays sont mis au chômage technique.

Les démocrates avaient en effet fait savoir qu'ils n'accepteraient de voter pour un texte de compromis que si celui-ci pérennisait la régularisation de 690 000 jeunes immigrés au statut précaire, les "Dreamers ". Les services de sécurité en revanche devraient être épargnés même si les militaires américains poursuivront leurs opérations mais sans être payés.

"L'issue du vote ne faisait plus aucun doute malgré une journée d'intenses tractations". Quelques centaines de mètres seulement séparaient M. Trump des manifestants réunis sur l'esplanade du National Mall lorsqu'il a pris la parole depuis la roseraie de la Maison Blanche.

"Le langage que j'ai utilisé lors de la réunion était dur mais ce ne sont pas les mots utilisés", affirmait sur Twitter le milliardaire.

Un fossile marocain pour reconstruire des écoles au Mexique
Mardi 16 janvier, la queue d'un dinosaure retrouvée au Maroc a été vendue aux enchères au Mexique. Il aurait fallu 300 heures de travail aux paléontologues pour restaurer le squelette.

Un des points de discorde principal ce sont les fameux "Dreamers", 700.000 personnes qui ont débarqué aux États-Unis de manière illégale quand elles étaient enfants. Le président Trump a donné au Congrès jusqu'au 5 mars pour légiférer.

Et au-delà du budget, les parlementaires pensent aux élections de mi-mandat en novembre. Selon ce dernier, Donald Trump a demandé lui-même à passer ce test, dans le but de faire taire les rumeurs persistantes au sujet de sa santé mentale; il est le premier président des États-Unis à passer ce test.

Mais selon un sondage du Washington Post et d'ABC publié vendredi, 48% des Américains estiment que les républicains seraient responsables d'un éventuel blocage, contre 28% pour les démocrates.

Denuncia Iglesia a Maduro por "horrible masacre y ejecuciones extrajudiciales"
Finalmente el episcopado de Venezuela hizo un llamado a la ciudadanía para que no se acostumbre a la "multiplicación de los casos de muertes no aclaradas ni investigadas, a la barbarie...".

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL