Un pont pour relier la France au Royaume-Uni ?

Dominique Dufresne
Janvier 19, 2018

L'un des plus ardents promoteurs du Brexit, le ministre britannique des Affaires étrangères Boris Johnson, a proposé à Emmanuel Macron de construire un pont géant à travers la Manche pour relier la Grande-Bretagne à la France, rapporte la presse britannique vendredi. "Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'un premier pas?".

C'est en marge du 35e sommet franco-britannique, marqué notamment par la signature d'un nouveau traité sur l'immigration aux frontières, que l'ancienne figure de proue du Brexit a formuler ce voeux, estimant qu'il était "ridicule" que les deux grandes nations soient reliées uniquement par une ligne de chemin de fer.

Boris Johnson a fait un rêve.

PSG : Cavani égale Ibrahimovic et entre dans l'histoire du club
Quand un joueur marque quatre buts et fait deux assists dans une rencontre, on encourage une équipe pas qu'un joueur. D'autant plus que Neymar a moyennement goûté à l'attitude des supporteurs du Parc des Princes .

Et Emmanuel Macron ne semble pas opposé à cette idée étonnante.

L'ancien maire de Londres a tweeté dans la foulée que les succès économiques du Royaume-Uni dépendent des infrastructures du pays et de ses connexions avec le reste de l'Europe. "Let's do it" aurait répondu le président de la République.

Le ministre britannique avait déjà défendu par le passé le projet d'un deuxième tunnel sous la Manche, comme le révélait le journaliste du Sunady Time, Tim Shipman dans son livre Fall out: a Year of political mayhem, paru après les élections.

Un élève attaque ses camarades à la hache
Les deux autres assaillants sont actuellement recherchés", selon un communiqué du gouvernement bouriate. Ils ont fait 13 blessés, surtout des enfants d'une dizaine d'années, puis se sont poignardés entre eux.

Alors, un pont au-dessus de la Manche, vrai projet ou belle utopie?

Un tel projet parait nettement moins fou aujourd'hui puisqu'un pont similaire d'une longueur de 42 kilomètres (le plus long du monde, ndlr) a vu le jour en Chine voici quelques années. Mais pour Bruno Le Maire qui a évoqué le sujet au micro d'Europe 1, "toutes les idées, mêmes celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées ". L'idée de Boris Johnson ne parait donc pas si farfelue que cela.

Un gérant d'entreprise tué par balle lors d'un cambriolage — Seine-Saint-Denis
Ils ont pris en otage un employé puis se sont dirigés vers le bureau du gérant où se trouvait un coffre-fort. Alertés par le coup de feu, des témoins ont aperçu cinq hommes encagoulés prendre la fuite.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL