L'UFC-Que Choisir dénonce des écarts de prix "faramineux" — Lunettes

Elisee Touchard
Janvier 19, 2018

Ce qui entraîne un reste à charge pour "90% des consommateurs", malgré les remboursements des complémentaires santé.

L'UFC Que-Choisir, le 18 janvier 2018, en remet toutefois une couche: dans sa dernière étude sur le prix des lunettes elle estime que leur coût en France reste " le plus élevé des pays riches ".

" S'agissant des traitements des verres, le durci est inclus par défaut lors de la simulation, de même que l'aminci, calculé à partir des valeurs de la sphère et du cylindre", précise l'association de consommateurs.

Une enquête contre Samsung et Apple ouverte en Italie — Obsolescence programmée
L'autorité a précisé avoir déjà mené, avec l'appui de la police financière, des inspections aux sièges des deux groupes en Italie. Voilà que l'Italie a décidé de mener une enquête contre Apple et Samsung au sujet de l'obsolescence programmée .

Pour se prémunir de cette inflation, la meilleure arme des consommateurs reste ainsi la transparence et la comparaison des prix.

Des écarts "faramineux" en fonction des opticiens, pour une correction identique. L'association de consommateurs a étudié 215 000 devis optiques et a constaté que les prix des verres pouvaient varier " du simple au double " selon les opticiens.

Dans un marché aux prix aussi éclatés, il est indispensable que les consommateurs puissent disposer d'outils de comparaison. L'UFC vient par ailleurs de lancer en ligne son nouveau comparateur de devis dans l'optique. C'est pourquoi elle propose en accès libre jusqu'à la fin du mois de février un comparateur des devis optiques. Pour l'UFC-Que Choisir, si l'objectif est louable, il " ne doit pas pour autant conduire à une augmentation des primes de complémentaire santé, déjà en hausse de 43 % depuis 2006 ". En outre, les offres sans reste-à-charge devront être de qualité et proposées largement par les professionnels, sans quoi la mesure serait vidée de son sens.

L'institution a lancé le rapport 2018 des perspectives économiques — BAD
Pour la BAD, la diversification économique est essentielle et doit s'accomplir par la transformation des produits de base. Ensuite, " investir dans le capital humain, en particulier dans le développement entrepreneurial des jeunes ".

L'association déplore également le report d'un an de la mise en place du "devis normalisé" qui devrait permettre une vraie concurrence sur le marché.

1 Sources: Assurance Maladie, Direction de la Sécurité Sociale et Observatoire des prix et de la prise en charge en optique médicale.

Une même paire de verres simples pour un enfant peut ainsi coûter " de 126 à 257 euros" hors montures, et de 399 à 711 euros pour des verres progressifs haut de gamme pour un adulte, toujours à correction similaire, selon l'étude de l'UFC, basée sur 215.000 devis optiques entre 2016 et 2017 auprès de 34 organismes de complémentaires santé.

EN DIRECT - Suivez les voeux du Président aux Armées
Un discours attendu, notamment en vue de la future loi de programmation militaire (LPM) pour la période 2019-2025. Le chef de l'État se rend à Toulon ce vendredi pour la cérémonie de vœux aux armées.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL