Le pape a rencontré des victimes de prêtes pédophiles au Chili

Dominique Dufresne
Janvier 19, 2018

L'ONG américaine Bishop Accountability a publié, le 10 janvier, une liste de 78 prêtres mis en cause, depuis 2000, dans des cas de pédophilie au Chili. "Seul le pape et les victimes", a dit le porte-parole.

Elle aussi se réjouit que François soit venu à Temuco parler des peuples indigènes.

Abandon de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes : les réactions des politiques angevins
Edouard Philippe a donné "jusqu'au printemps " aux "squatteurs " pour quitter la "zone de non droit " de Notre-Dame-des-Landes. Dans ces conditions, l'exécutif décide d'abandonner le projet de Notre-Dame des Landes.

Et vendredi, quatre églises de Santiago du Chili ont été la cible d'attaques, parfois avec des engins incendiaires, l'oeuvre possible de groupes anarchistes.

" Le jour où vous m'apportez une preuve contre l'évêque (Juan) Barros, je vous parlerai". Le collectif Laicos de Osorno a annoncé des manifestations de protestation. Le pape François a fait acte de contrition ce mardi au Chili. En 1995, près de 75% des Chiliens se disaient catholiques, aujourd'hui, ils ne sont plus que 45%, ce chiffre inclut les personnes qui sont croyantes mais pas pratiquantes. Les auteurs de ces attentats ont laissé derrière eux des tracts faisant allusion aux demandes mapuche de restitution des terres. Les Mapuche les plus radicalisés ont condamné la visite du chef de l'Eglise catholique.

Carlos Sainz se rapproche de la victoire finale
De plus, ce dernier ne se serait pas arrêté pour lui porter secours, comme cela doit être fait dans ce type de situation. Le tracé va désormais prendre un grand virage vers l'est et Cordoba, terminus de la caravane du Dakar-2018.

À Puerto Maldonado, au cœur de l'Amazonie, dans le sud-est du Pérou, il sera accueilli par quelque 3500 Autochtones, dont certains de Bolivie et du Brésil.

"Au Chili, plusieurs voix critiquent une visite pontificale jugée " chère " et " mal préparée ", selon le père Mariano Puga.

L1 - Marseille : Rudi Garcia veut prolonger Rolando
Malgré l'arrivée d'Aymen Abdennour en septembre dernier, Rolando reste un joueur important de l'Olympique de Marseille . C'est un joueur expérimenté, qui a joué dans plusieurs championnats, c'est un roc, et en plus c'est un mec bien .

Mais c'est aussi une ancienne prison et centre de torture pendant la dictature chilienne (1973-1990), ce que François n'a pas caché dans son homélie, évoquant ce lieu "sur lequel eurent lieu de graves violations des droits humains ". Il s'apprête néanmoins à égaler, voire dépasser, cette année, le nombre de voyages apostoliques (23) effectués par son prédécesseur Benoît XVI (2005-2012) qui avait surtout privilégié l'Europe (16 fois).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL