Des poissons potentiellement mortels vendus dans un magasin japonais — Fugu

Olivia Lacan
Janvier 17, 2018

Au Japon, la ville de Gamagori, située dans le centre du pays, est en alerte.

Le fugu peut contenir de la tétrodotoxine, un poison analgésique plus puissant que le cyanure dont il n'existe pas d'antidotes.

Agression de Vendin-le-Viel : les propositions de Belloubet
Tout sera fait au ralenti. "Les agents sont très déterminés", a déclaré à l'AFP Jean-François Forget de l'Ufap-Unsa Justice. Hormis deux adjoints à la direction et un médecin, personne n'a pu entrer dans la prison de toute la matinée.

Le fugu est un poisson très prisé au Japon. Les autorités locales ont activé un système d'alerte et diffusent un message par haut-parleurs pour appeler les habitants à ne pas consommer de fugu, et ce, sous aucun prétexte. Selon le quotidien Asahi, ce sont sept barquettes qui auraient été préparées au total, donc cinq ont été vendues.

"Cela fait des dizaines d'années qu'on en vend, et il n'y a jamais eu de problème", a assuré le directeur de l'établissement. Le ministère de la Santé a souligné que la vente du foie était strictement interdite.

Corse, Var et Alpes-Maritimes en vigilance orange vents violents — Météo
Le vent d'Ouest souffle violemment en Roussillon avec des rafales à 110 km/h sur les Corbières et dans la vallée de l'Aude. En Savoie, en Haute-Savoie, ainsi qu'en Isère, de fortes chutes de neige sont attendues, tout comme des vents violents.

De l'avis des connaisseurs, le picotement provoqué sur les lèvres au contact d'une goutte infinitésimale du poison ajoute au plaisir de la dégustation de ce mets de prix à la chair sucrée, qui, lorsqu'il est débarrassé de ses parties dangereuses (foie, ovaires, intestins et peau selon les cas) peut être consommé cru (sashimi) ou cuit. Le poisson mesure 25 cm environ, et jusqu'à 40 cm pour les plus gros spécimens. En 2011, le journal Le Monde, rapportait ainsi que chaque année plusieurs personnes décèdent au Japon après en avoir mangé.

Le nouveau film de Spielberg interdit au Liban — Pentagon Papers
En effet, le film Wonder Woman avait déjà été interdit au Liban, car l'actrice principale du film, Gal Gadot , a servi dans l'armée israélienne.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL