Le salon de l'Enseignement supérieur jusqu'à samedi à Montpellier — L'orientation en question

Dominique Dufresne
Janvier 14, 2018

Edouard Philippe avait promis, lors de la présentation du plan Etudiants fin octobre, un projet de loi - voté sans encombre en première lecture, en décembre, par les députés - et une nouvelle plate-forme "plus simple, plus rapide ". A compter du 22 janvier les élèves pourront formuler 10 choix pour leur poursuite d'études post-bac.

Orientation : Parcoursup remplace l'APB

La ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, et son homologue à l'Education, Jean-Michel Blanquer, inaugurent ce vendredi, à Paris, le traditionnel salon post-bac. Le Salon de l'étudiant et du lycéenÉvidemment le calendrier n'a rien de fortuit. Le salon de l'Enseignement supérieur se tient au parc Expo de Montpellier jusqu'au samedi 13 janvier, pour aider les jeunes dans leur choix d'orientation.

Lara Gut proche du succès
Federica Brignone viendra finalement devancer la revenante Lara Gut de 0.18sec et remporter le 7eme succès de sa carrière. Deux autres Françaises ont fini dans le Top 25, Laura Gauche (21e à 2 " 37) et Romane Miradoli (23e à 2 " 64).

Dans le détail, les lycéens pourront émettre dix vœux maximum (contre 24 l'an dernier), sans ordre de préférence, mais qui devront chacun être justifié par le candidat (une lettre de motivation?).

Real Madrid - Mercato : Selon Claude Puel, Eden Hazard gagnerait à quitter Chelsea
Ce jeudi soir , l'ancien lillois aurait finalement scellé son avenir, indique le média anglais The Mirror . Je crois que Thibaut Courtois prolongera avant moi.

Les nouveautés de "Parcoursup", par rapport à APBLa nouvelle plate forme d'orientation, est aussi un lieu d'information pour les lycéens sur chacune des formations proposées, avec notamment, les "attendus", c'est à dire le profil de réussite correspondant à chacune des formations, mais encore leurs contenus, le nombre de places, les débouchés, etc. Dans l'esprit de la loi, ce portail d'orientation destiné à se substituer à APB, devrait donc permettre aux lycéens de choisir leur orientation de façon plus éclairée. En guise de filet de sécurité, si le lycéen ne candidate qu'à des filières sélectives ou seulement à des facs hors de son académie, risquant ainsi de se retrouver sans proposition, la plateforme l'en informera via une série de messages. Elles devraient commencer à arriver à partir de mai.

PSG - Polémique : Thiago Silva a eu une discussion avec Pastore
Pastore, je crois qu'il a dit au club qu'il voulait partir, à la fin, ils n'ont pas trouvé un accord . Des sorties qui n'ont pas franchement plu à Javier Pastore , qui a décidé de défier le Brésilien.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL