Lait contaminé: "des centaines" de parents portent plainte contre Lactalis

Elisee Touchard
Janvier 14, 2018

"Le président de Lactalis communiquera publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies", a toutefois assuré Bruno Le Maire, qui a tancé à plusieurs reprises la direction du groupe laitier, ces derniers jours.

"L'urgence, c'est la sécurité sanitaire et la meilleure des garanties pour la sécurité sanitaire c'est de dire que plus une seule boîte fabriquée sur le site de Craon ne doit être en circulation sur les circuits de consommation", a-t-il ajouté. Des "centaines " de parents de nourrissons ont porté plainte dans toute la France contre l'industriel Lactalis, pour avoir commercialisé du lait contaminé par la salmonelle, a annoncé, hier, le président de l'Association des familles victimes du lait contaminé aux salmonelles, Quentin Guillemain.

L'aéroport de Bordeaux franchit le cap des 6 millions de passagers
Une croissance de 6,7% par rapport à 2016. 98 villes sont reliées quotidiennement à l'aéroport Marseille Provence . Ces 7 vols viennent s'ajouter aux 14 vols hebdomadaires déjà opérés par la compagnie allemande vers ce hub.

Le bilan de Santé publique France fait état, à ce jour, de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée.

Le gouvernement français a tapé du poing sur la table cette semaine, reprochant au leader mondial du lait des "comportements inacceptables" dans sa gestion de la crise et agitant la menace de "sanctions".

La Réunion et l'île Maurice menacées — Cyclone Berguitta
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion , et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. Berguitta devrait atteindre le stade de cyclone tropical intense dans la semaine.

"Afin de mettre fin à l'inquiétude des familles et d'éviter que ce scandale ne vienne éprouver la " réputation " d'une filière laitière française déjà en crise, Bruno Le Maire a " demandé à M. Besnier, le président de Lactalis, de faire preuve de davantage de transparence ". Après avoir connu des usines de l'industrie agroalimentaire à l'hygiène irréprochable, il dit avoir été scandalisé par celle de Craon. Cette contamination, qui concernait seulement l'environnement du site et non les produits, n'a été révélée au public que début décembre.

Faute d'accord avec Lactalis, le ministre de l'Économie a expliqué avoir dû signer lui-même le 9 décembre un arrêté demandant la suspension de la commercialisation des laits infantiles et le rappel de quelque 600 lots, soit 11 000 tonnes. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du premier semestre", a dit jeudi le porte-parole du groupe, Michel Nalet, lors d'un point-presse.

Jardim : "Lemar ? Monaco ne peut pas refuser certaines offres"
On peut dire non aujourd'hui et avoir demain une offre à laquelle on ne peut pas dire non. Trois clubs anglais sont notamment sur le coup.

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée par Europe 1, avait déploré une "forme de résistance" de Lactalis pour le retrait de lots. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL