Frédéric Beigbeder a pensé à une attaque terroriste — Braquage au Ritz

Elisa Mosse
Janvier 14, 2018

Frédéric Beigbeder a assisté au braquage de l'hôtel de luxe Ritz à Paris mercredi 10 janvier. Il a livré son témoignage au "Figaro". Il est 18 heures mercredi.

"Juste après, trois types cagoulés ont fait à leur tour irruption dans le bar". "Soudain, un serveur est arrivé en courant et en criant: "Partez tous, partez tous!". Une fois remonté au bar, Frédéric Beigbeder ne quitte pas l'établissement sous le choc. "Ces quelques mots, qui se voulaient, jimagine, rassurants, ont déclenché un vent de panique", relate lécrivain.

Russia berates US for UN talks on 'internal affair — Iran protests
There is virtually zero diversity of opinion or dispassionate objectivity on Iran within the ranks of U.S. elites. Whatever the outcome, a new benchmark has now been set for future protests and some past taboos have been broken.

"J'ai pensé à une attaque terroriste, car nous étions le lendemain du jour anniversaire de la mort des frères Kouachi", les auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo en janvier 2015.

Lauteur de "99 francs", accompagné de son attachée de presse, trouve alors refuge dans les toilettes de lhôtel. "Au bout d'une dizaine de minutes, je commençais à blaguer à voix très basse pour détendre l'atmosphère quand nous avons entendu à l'étage des coups de feu en rafale", se rappelle le romancier et réalisateur, évoquant une fusillade qui lui "semblait interminable". "J'ai aussitôt pensé à un attentat du type Bataclan". On essayait de savoir ce qu'il se passait, mais on essayait de ne pas respirer trop fort, parce que tout le monde pensait que c'était une attaque terroriste. L'attachée de presse de Frédéric Beigbeder reçoit un SMS d'un ami journaliste qui lui confirme que c'est un braquage. " Car à ce moment-là, personne ne savait vraiment ce qui était en train de se passer". "Je suis sorti en chaussettes pour ne pas faire de bruit et j'ai croisé un homme avec un blouson ciglé 'police' dans le dos qui m'a dit que tout était fini", se remémore-t-il même. "Je me suis dit que la meilleure chose à faire était alors de remonter finir nos verres au bar Hemingway".

Présidentielle tchèque : une Femen torse nu s'en prend à Milos Zeman
Si l'écart entre les deux adversaires est important, on s'achemine vers "un duel serré", estime ainsi l'analyste indépendant Jiri Pehe.

La totalité du butin du spectaculaire braquage a été retrouvée jeudi, au lendemain de linterpellation de trois malfaiteurs restés bloqués dans le palace tandis que deux de leurs complices étaient toujours activement recherchés.

Groupe du PSG : 4 absents, 2 retours !
Unai Emery , l'entraîneur du Paris Saint-Germain, a retenu un groupe de dix-huit joueurs pour l'affiche de dimanche soir contre Nantes (20eme journée de Ligue 1).

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL