Des milliers de manifestants réclament la démission d'un ministre belge — Soudanais expulsés

Dominique Dufresne
Janvier 14, 2018

Des milliers de personnes sont descendues dans la rue, le 13 janvier à Bruxelles, pour réclamer la démission de Theo Francken, secrétaire d'Etat belge à l'Asile et à la Migration, au cœur d'une polémique liée à l'expulsion de Belgique de ressortissants soudanais. L'appel au rassemblement avait été lancé par la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés, l'artiste bruxellois Code Rouge, le MRAX, les Jeunes anticapitalistes, les JOC, la Coordination des sans-papiers, etc. Aujourd'hui une vingtaine d'autres associations se sont jointes à cet appel. Parmi ceux-ci se trouvent de nombreux Soudanais, souvent en transit vers la Grande-Bretagne.

Une dizaine d'expulsions ont été effectuées depuis la visite de cette "mission d'identification".

Stéphane Peterhansel en panne sur la 7e étape du Dakar
Au passage du CP1, Nasser Al-Attiyah (Toyota) pointe en tête de la septième étape du Dakar 2018 entre La Paz et Uyuni en Bolivie. Le leader de l'épreuve connaît un problème mécanique sur la 7e étape, qui l'a contraint à s'arrêter.

Cette polémique a mis dans la tourmente la coalition de centre droit au pouvoir depuis 2014.

Le 30 décembre dernier, les manifestants étaient plus de 300 à se rassembler devant la gare centrale à Bruxelles pour signifier à Theo Francken un ordre de quitter le gouvernement.

Le Spartak Moscou dérape sur Twitter
Le Spartak Moscou a confié son compte Twitter officiel au défenseur Georgi Dzhikiya qui s'est fendu d'un tweet controversé. Le joueur de 19 ans risque une suspension de 10 matches.

Mais les quatre partis de la coalition ont toutefois décidé en début de semaine de faire bloc derrière Theo Francken.

"J'ai confiance dans la politique migratoire du gouvernement, qui est largement inspirée par celle de Maggie De Block (Open VLD) sous le gouvernement Di Rupo", a ré-affirmé dans un entretien à La Libre Belgique et La Dernière Heure publié ce samedi le Premier ministre Charles Michel.

L'aéroport de Montpellier pulvérise son record de passagers
Les chantiers de construction d'un complexe hôtelier et d'immeubles de bureaux vont être prochainement lancés. 1,850 million de passagers ont été transportés en 2017 depuis l'aéroport de Montpellier-Méditerranée.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL