Des centaines de plaintes déposées contre Lactalis — Lait contaminé

Olivia Lacan
Janvier 14, 2018

Le groupe Lactalis a présenté jeudi de nouvelles excuses et assuré travailler "en parfaite collaboration" avec l'État depuis le début de l'affaire du lait contaminé à la salmonelle, en dépit des critiques du gouvernement. Un autre cas reste à confirmer en Grèce. "L'ADN le dit", a expliqué à l'AFP François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans la revue médicale Eurosurveillance. "Lactalis fera ensuite tous les investissement nécessaires sur le site de Craon pour garantir la sécurité sanitaire du site et éviter que ne se reproduise une telle contamination", a dit Bruno Le Maire.

Le bilan de Santé publique France fait état, à ce jour, de 35 nourrissons atteints de salmonellose et ayant consommé un lait ou un produit d'alimentation infantile de l'usine Lactalis incriminée.

Selon les informations remontées auprès de foodwatch, d'autres distributeurs seraient susceptibles d'être concernés. foodwatch demande donc à Intermarché et Monoprix, et à l'ensemble des distributeurs, de communiquer publiquement sur l'ensemble des mesures prises suite aux rappels, avec éléments de preuve à l'appui.

Pokémon Go to lose support for older iPhones
This comes just a few days after beta 4 hit airwaves and a day after beta 5 of iOS 11.2.5 was released. Both developers and public beta testers can expect this build this week.

Le face-à-face entre le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et la direction de Lactalis s'annonce très tendu.

"Lactalis reprendra tous les produits de laits infantiles fabriqués sur le site de Craon, quelle que soit leur date de fabrication, dans tous les lieux de commercialisation", a indiqué le ministre.

Quentin Guillemain demande également qu'un juge d'instruction soit saisi.

Rennes a pensé à Abdennour et Germain — OM
Une information surprenante à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre entre l'OM et Rennes (17h). Si Abdennour partait l'été prochain, ce ne serait pas une grande perte.

"Le président de Lactalis communiquera publiquement sur les causes de la contamination dès qu'elles seront établies", a assuré M. Le Maire. "Notre hypothèse est que la salmonelle était présente et qu'il y a eu résurgence lors de travaux que nous avons effectués au cours du premier semestre", a dit jeudi le porte-parole du groupe, Michel Nalet, lors d'un point-presse. "La salmonelle avait toutefois été identifiée plus tôt par le groupe lors d'auto-contrôles en août et novembre, mais seulement dans l'environnement du site et pas dans les produits". Sa fillette a consommé un lot concerné par les rappels quand...

LIRE AUSSI Affaire du lait Lactalis: comment fonctionne une procédure de retrait?

Une enquête préliminaire a été ouverte fin décembre par le parquet de Paris, notamment pour "blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui".

Jardim : "Lemar ? Monaco ne peut pas refuser certaines offres"
On peut dire non aujourd'hui et avoir demain une offre à laquelle on ne peut pas dire non. Trois clubs anglais sont notamment sur le coup.

Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL