Comment la glace découverte sur Mars pourrait aider à sa colonisation

Felicite Anouilh
Janvier 14, 2018

Surtout, les relevés montrent plus que des vestiges d'un éventuel glacier mais de grandes quantités de glace située parfois à seulement quelques mètres de profondeurs. Une observation rendue possible grâce à l'analyse des données recueillies par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO), lancée par la NASA en 2005.

États-Unis : Chelsea Manning candidate au Sénat
Chelsea Manning , 30 ans, convoite le siège du démocrate Ben Cardin , 74 ans, qu'il occupe depuis 2007. Elle a alors abandonné son prénom de Bradley pour prendre celui de Chelsea.

Une étude publiée par la revue Science a révélé la présence de dépôts de glace sur Mars, souvent tout près de la surface, ce qui est particulièrement important pour de futures missions humaines. Afin de garder leur découverte sous le coude, les chercheurs ont déterminé huit zones exactes dans lesquelles l'érosion a exposé ces importantes couches de neige près de la surface. Ainsi, selon un géologue issu de l'Institut américain de géophysique, "Ce type de glace est plus répandu que nous le pensions auparavant".

Des centaines de plaintes déposées contre Lactalis — Lait contaminé
Les salmonelloses sont des intoxications alimentaires allant de la gastroentérite bénigne à des infections plus graves. Elles sont potentiellement plus dangereuses pour les jeunes enfants, les personnes âgées ou affaiblies.

En outre, les variations dans la couleur de ces dépôts laissent penser que la glace est formée de couches distinctes qui pourraient aider à comprendre les changements climatiques dans l'histoire de Mars. Toutefois, des questions demeurent quant à sa quantité, sa pureté et son accessibilité à d'éventuels astronautes. Mais la découverte de telles quantités d'eau proches de la surface est une vraie première. En effet, en combinant l'eau trouvée sur place à du dioxyde de carbone, on pourrait produire facilement de l'oxygène pour respirer et du méthane pour alimenter les navettes en carburant.

Rennes a pensé à Abdennour et Germain — OM
Une information surprenante à quelques heures du coup d'envoi de la rencontre entre l'OM et Rennes (17h). Si Abdennour partait l'été prochain, ce ne serait pas une grande perte.

Ces lieux riches en glace ont tous été trouvés à des latitudes d'environ 55 degrés nord et sud qui durant le long hiver martien deviennent très froids et inhospitaliers pour des bases humaines dépendantes de l'énergie solaire.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL