Séoul propose à Pyongyang une équipe de hockey commune — Jeux Olympiques

Dominique Dufresne
Janvier 13, 2018

C'est dans le bâtiment où fut signé l'armistice de la Guerre de Corée qu'une réunion a eu lieu entre les représentants des deux États de la péninsule. En octobre de la même année, l'armée sud-coréenne franchit le 38e parallèle. Il initie, en 1998, la politique de rapprochement, dite "du rayon de soleil".

Ces pourparlers font suite à la main tendue le jour du Nouvel An par le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, qui a évoqué une participation de Pyongyang aux jeux de Pyeongchang, en Corée du Sud.

Le président sud-coréen Moon Jae-In est favorable depuis longtemps au dialogue avec le Nord pour négocier ses programmes d'armements qui inquiètent au plus haut point les Etats-Unis et la communauté internationale et lui ont valu de multiples trains de sanctions de l'ONU.

PSG - Polémique : Thiago Silva a eu une discussion avec Pastore
Pastore, je crois qu'il a dit au club qu'il voulait partir, à la fin, ils n'ont pas trouvé un accord . Des sorties qui n'ont pas franchement plu à Javier Pastore , qui a décidé de défier le Brésilien.

La dernière participation de la Corée du Nord aux JO d'hiver remonte à 2010, à Vancouver.

La Corée du Nord ne dispose que d'une poignée d'athlètes qualifiés, si bien qu'elle devrait envoyer au Sud un imposant contingent de pom-pom girls, prédisent les analystes. Depuis, le président américain Donald Trump les a qualifiées de "bonne chose", ajoutant que Washington s'y impliquerait au moment opportun. En juillet, la Corée du Nord procède à deux tirs de missile intercontinental: "Tout le territoire américain est à notre portée", déclare Kim Jong-Un. "Le régime coréen se place soudainement dans une posture rationnelle, faisant passer le président américain et ses tweets intempestifs dans le camp de l'incohérence", commente pour le quotidien suisse 24 heures l'historienne Juliette Morillot. Le 3 septembre, les Nord-Coréens réalisent leur sixième essai nucléaire, affirmant avoir testé une bombe H. Le Sud c'est un des plus grand producteurs de voitures au monde, avec le 4e groupe Hyundai/Kia, le premier producteur de Smartphone avec Samsung, un des premier producteur de bateaux au monde. Séoul accuse Pyongyang, qui nie.

Selon le compte rendu de l'appel diffusé par la présidence sud-coréenne, Trump a par ailleurs indiqué qu'il "n'y aurait pas d'action militaire (de la part des États-Unis) durant le dialogue inter-coréen".

Une mauvaise journée pour Arsène Wenger et ses boys — FA Cup
Nottingham Forest a ouvert la marque par Eric Lichaj (20e), trois minutes avant l'égalisation pour Arsenal de Per Mertesacker. Welbeck et Walcott avaient par contre été titularisés.

Malgré les tensions, les deux pays se sont parlé dans le passé.

Avant de quitter Séoul, le chef de la délégation sud-coréenne, le ministre de l'Unification Cho Myung-Gyun, a déclaré que les entretiens porteraient sur les JO mais aussi sur d'autres moyens de réchauffer des relations intercoréennes glaciales.

Depuis lors, des pourparlers à des niveaux inférieurs ont été organisés sans déboucher sur des résultats significatifs.

L'aéroport de Montpellier pulvérise son record de passagers
Les chantiers de construction d'un complexe hôtelier et d'immeubles de bureaux vont être prochainement lancés. 1,850 million de passagers ont été transportés en 2017 depuis l'aéroport de Montpellier-Méditerranée.

Au lendemain de la décision d'envoyer une délégation nord-coréenne aux prochains Jeux olympiques d'hiver en Corée du Sud, Thomas Bach et Chang Ung, l'unique membre nord-coréen du CIO, se sont rencontrés à Lausanne mercredi.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL