Épidémie de rougeole — Bordeaux

Olivia Lacan
Janvier 13, 2018

Depuis novembre dernier, 77 cas sont à déplorer qui ont nécessité 12 hospitalisations au CHU de Bordeaux.

L'épidémie de rougeole s'étend dans l'agglomération bordelaise, après avoir touché le campus universitaire de Bordeaux fin décembre.

Le roman "un peu cochon" écrit par Emmanuel Macron lorsqu'il était adolescent
Le Premier ministre Edouard Philippe a notamment écrit un thriller parsemé d'érotisme en 2011 intitulé Dans l'ombre . Elle ajoute que le lycéen avait bien entendu pris soin de changer les noms des protagonistes.

A la veille des vacances scolaires, 16 personnes avaient été infectées dans différents sites du campus à Talence, Pessac, Bastide et Carreire. "Au total, 77 cas y ont été recensés depuis novembre 2017, dont 12 hospitalisations", précise l'ARS.

L'épidémie touche en priorité les jeunes adultes et les enfants. Elle peut dégénérer en pneumonie ou entraîner des complications neurologiques graves qui peuvent aller jusqu'au décès. Depuis 37 nouvelles personnes ont été contamiénes sur la commune.

Bizutage à l'Ensam d'Angers : sanctions et fin des périodes d'intégration
La direction générale a décidé de mettre fin définitivement à la Période de Transmission des Valeurs, c'est-à-dire des soirées d'intégration.

Par mesure de prévention, l'ARS invite la population bordelaise à vérifier l'état de sa vaccination et celle de ses enfants (carnet de santé, carnet de vaccination.), et souligne que la rougeole "est une maladie que l'on peut espérer faire disparaître complètement grâce à la vaccination". La transmission se fait essentiellement par voie aérienne soit directement auprès d'un malade, soit du fait de la persistance du virus dans l'air. La contagion démarre cinq jours avant l'éruption cutanée et perdure cinq jours après le début de l'éruption.

Et pour les enfants, adolescents et adultes nés depuis 1980 et n'ayant pas reçu les deux doses préconisées, un rattrapage est proposé.

Le relais français deuxième à Ruhpolding — Biathlon
Il a eu besoin de deux balles supplémentaires en position debout avant de sceller la victoire avec une avance de 24,9 secondes sur la France.

Dans son communiqué, l'ARS met aussi en avant "une couverture vaccinale insuffisante", notamment en Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement en Gironde. De nos jours, la rougeole contamine environ 2 500 personnes chaque année. Près de 1.500 cas ont présenté une pneumopathie grave, 34 une complication neurologique et 10 sont décédés. Alors que la vaccination protège de la maladie dans près de 100% des cas.

Autres rapports virageauto.com

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL